Les élections du Conseil de l’ESPE Lille Nord de France

Suite aux élections de novembre 2016 pour renouveler un siège du collège des usagers et un siège du collège des Formateurs nous souhaitions être reçus par le directeur de l'ESPE pour comprendre le taux de participation de 2%...

Les 15 et 17 novembre, les usagers de l’ESPE ont été appelés à voter pour renouveler partiellement les représentants des collèges des usagers et des formateurs.

Manque d’information sur les procédures de voteÉlections ESPE

Lorsque nous sommes allés sur le site la plupart des étudiants et Fonctionnaire Stagiaires  ne savaient pas qu’ils devaient aller voter… La totalité des étudiants M1 étaient en stage. Le taux de participation était donc de 2% pour l’ensemble des usagers.

Le Sgen-CFDT a remporté le siège du collège des formateurs à l’issue de ce scrutin, mais a déploré que ses propres adhérents étudiants et fonctionnaires stagiaires n’aient pas voté !

C’est pourquoi nous avons sollicité en intersyndicale une audience auprès du directeur de l’ESPE, M. Pelayo ainsi que M. Becuwe et Mme Talbi, pilotes de ces élections.

Les réponses de l’ESPE

Nous avons soumis les problèmes et avons reçu les réponses suivantes :

Pourquoi les étudiants disaient ne pas avoir été informés du lieu et jour de vote ?

L’envoi de mail a été effectué en temps et heures précisant les lieux et heures d’ouverture des lieux du scrutin. L’affichage était sommaire mais avait été fait.

Nous avons obtenu que l’ESPE s’engage à donner un plan d’accès détaillé de chaque lieu de vote pour les prochaines élections.

Comment expliquer que les usagers ne savent pas à quoi sert un conseil d’école de l’ESPE ?

L’information leur parvient aux journées d’accueil en début d’année lorsqu’ils sont préoccupés par le déroulement de leur formation.

Nous pourrions lors de nos 1ères permanences le leur expliquer de vive voix.

Les usagers ignorent ce qui est décidé en conseil d’école, d’où un manque d’investissement. Les compte-rendus sont disponibles sur le site ENT de l’ESPE dans la rubrique « Informations Institutionnelles ».

Nous allons réitérer notre demande d’accès à l’ENT de façon à leur montrer où trouver l’information.

Pourquoi les stagiaires qui n’étaient pas sur leur site n’ont pas pu voter?

Comme ces élections étaient partielles l’ESPE n’a pas mis en place de procédure informatique pour permettre à tous de voter dans tous les centres.

L’ESPE s’engage à mettre en ligne la liste complète des votants pour les élections à venir afin de permettre aux usagers de voter où qu’ils soient.

Les usagers n’ont pas pu être prévenus assez tôt pour s’impliquer dans ce scrutin

L’ESPE s’engage à nous fournir un calendrier en fin d’année scolaire afin que nous puissions le transmettre à nos adhérents pour les informer des échéances du scrutin à venir.

Nous, Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais, défendons le droit pour les usagers à bénéficier d’une formation de qualité et à utiliser les instances pour s’exprimer et faire peser leur voix.