Non les enseignants d’ EPS ne sont pas des ‘professeurs de sport’

Petit aperçu du métier d'enseignant d'EPS, souvent mal connu et des revendications du Sgen CFDT pour l'EPS

Une EPS à qui l’on demande beaucoup . . .

Au sein de l’Ecole, l’EPS tente de répondre à de nombreux défis. Elle a une finalité, consignée par les programmes : «tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive à pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ».
Toutefois la réalité n’est pas si simple et bon nombre d’enseignants d’EPS pourront attester du fait qu’il ne suffit pas de proposer un sport collectif aux élèves pour les sociabiliser, bien au contraire ….

. . . dont l’objet est source d’ambiguïté

Tout comme les autres disciplines scolaire, l’EPS transmet des savoirs. Mais si les professeurs de maths enseignent les maths, ceux de français le français, les enseignants d’EPS n’enseignent pas le sport. Autrement dit: ils ne sont pas des ‘profs de sport’! D’ailleurs dans les programmes, les enseignants ne s’appuient pas sur des sports mais sur des APSA (activités physiques sportives et artistiques).
Cependant, soyons honnêtes, ces APSA restent fortement marquées par l’emprunte culturelle des sports fédéraux qu’elles véhiculent, tant pour les élèves que pour les profs eux-mêmes . . .

Le SGEN pointe du doigt cette ambigüité. On ne peut demander à l’EPS d’être à la fois une passerelle vers le sport de haut niveau, de favoriser les effets d’une pratique sportive tout au long de la vie, de lutter contre les discriminations et les inégalités.
Il est donc important de définir clairement le rôle de l’EPS en tant que discipline scolaire.

«Notre syndicat saura démontrer que le cœur du métier c’est la pédagogie et non le sport».

Michel Lafargue (du corps enchainé, Blog EPS du Sgen CFDT, 40 ans de pratiques syndicales 1976-2016)

La recherche d’une véritable éducation corporelle et de l’émancipation de l’individu.

Depuis 40 ans le SGEN milite pour une véritable éducation corporelle à l’école.
L’EPS en tant que discipline scolaire doit être juste et s’adresser à tous les élèves indépendamment de leurs performances et aptitudes physiques. Elle doit permettre l’accès à une pratique corporelle pour bien grandir et vivre. Pour cela elle propose aux élèves l’ouverture aux différents aspects d’une activité physique.
Elle doit créer les conditions de la réussite de chacun par la tolérance envers et au delà des performances sportives et des aptitudes physique de chacun.

Non les enseignants d’ EPS ne sont pas des ‘professeurs de sport’

Avec le Sgen-CFDT, revendiquons et obtenons

• Une EPS inventive, qui ouvre au plaisir des pratiques corporelles et préserve l’équilibre de l’élève, lui permettant de se connaître et de construire sa vie physique, sociale et civique.
    Une évaluation qui valorise les progrès et les compétences acquises.
  • Une association sportive, lieu d’apprentissage et expérience concrète d’une vie démocratique, ouverte à des pratiques corporelles variées qui s’adressent à tous les élèves et répondent à leurs différents besoins : activité, motricité, endurance, performance, mais aussi expression, création, détente, relaxation, entretien.
  • L’amélioration des conditions de travail pour exercer notre métier de façon efficace et sereine.
  • Un égal accès pour tous à des installations de qualité et aux activités de pleine nature.
  • Une formation professionnelle continue adaptée aux exigences du métier (handicap et inclusion, sécurité, renouvellement des pratiques) ni indigente, ni restrictive, ni cloisonnée, répondant aux besoins et aux demandes des enseignants.
  • De réelles possibilités de mobilité professionnelle et de reconversion reconnaissant les compétences transversales.
  • Le développement effectif du droit individuel à la formation, la VAE (validation des acquis de l’expérience).
  • Un aménagement adapté des fins de carrière en temps et en charge de travail, prenant en compte la situation et la condition physique : ainsi, des pays d’Europe ont choisi d’abaisser régulièrement le nombre d’heures de cours dans les dernières années de la carrière pour tenir compte de l’usure physique.
  • Une médecine de prévention et de santé au travail, adaptée aux problématiques de la profession

Revendications et image, tirés du blog …