Protection sociale : un nouveau cahier des charges

Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture et communication, Jeunesse et sports ont publié un cahier des charges pour élaborer des conventions de référencement d'organisme de protection sociale complémentaire.

Le couplage santé / prévoyance sera réservés aux actifs

solidarité protection socialeJusqu’à trois organismes de prévoyance pourront être référencés et démarcher les agents.

Malgré les interventions des syndicats rappelant l’importance du modèle solidaire qui inclut la dépendance, elle ne sera pas intégrée dans l’offre référencée et le couplage santé/prévoyance sera réservé aux seuls actifs, excluant ainsi les retraités d’une couverture dépendance, décès et invalidité.

L’État-employeur renvoie donc la charge de ces protections aux agents eux-mêmes.

Il s’agit d’un recul historique de la solidarité, d’autant que la participation de l’État-employeur à la protection sociale est maintenue à 0,3 % des cotisations quand les employeurs privés ont obligation de la financer à 50 %.

Quelle place pour la MGEN ?

En tant qu’opérateur historique, la MGEN occupe une place prépondérante dans la politique de santé et d’action sociale des fonctionnaires. Elle assure la gestion du régime obligatoire par délégation et propose des prestations de complémentaire santé, de prévoyance et de dépendance.

Dans le cadre du nouveau cahier des charges, elle devra s’adapter à une vision « assurantielle » qui tourne le dos au principe de solidarité, fondateur du mouvement mutualiste. Deux modèles s’opposent : l’un veut capitaliser des fonds pour faire face aux risques, l’autre mise sur la solidarité des actifs envers les retraités, des biens portants envers les malades…

Pour le Sgen-CFDT, quel que soit l’opérateur, c’est bien ce modèle solidaire, stable, juste et efficace collectivement qui doit être promu.