Le devoir de réserve m’oblige à quoi ?

Administration et hiérarchie y font souvent référence mais le « devoir de réserve », c’est quoi exactement ?

vos droits : devoir de réserve des fonctionnaires LA LIBERTÉ DE L’ « OUVRIR » NE SE PERD QUE SI ON N’EN USE PAS…

Il n’y a pas de texte sur le devoir de réserve. C’est une notion inventée par les juges, qui apprécient au cas par cas. « Le principe est que, plus on s’élève dans la hiérarchie, plus l’obligation est stricte. À l’inverse, l’exercice d’un mandat syndical confère une plus grande liberté. » (Bernard Stirn, conseiller d’État, Cahiers de la Fonction Publique, mars 2001). Selon le même auteur, « la qualité de représentant syndical élargit les possibilités d’expression mais sans effacer l’obligation de réserve » et « l’obligation de réserve se double, y compris pour les responsables syndicaux, d’une obligation de discrétion. » Pour cerner ces notions il faudrait donner une multitude d’exemples, mais, en résumé, je crois qu’il faut dire que la liberté de l’ « ouvrir » ne se perd que si on n’en use pas. Le tout est d’être modéré dans ses propos.

…LE TOUT EST D’ÊTRE MODÉRÉ DANS SES PROPOS.

Attention : cette réponse, de vulgarisation juridique, n’est pas un « mode d’emploi ».