Stagiaires du premier ou du second degré, vous avez des questions, voici quelques réponses ...

Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie de Lille. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement. A chaque situation individuelle se dégage une stratégie personnelle.

S’informer, être conseillé et suivi par les élus du Sgen-CFDT c’est donc essentiel.

Cet espace va peu à peu se remplir … Pour y accéder, taper le code qui figure sur votre carte d’adhérent.

Tous les 4 ans les syndicats du Sgen CFDT se réunissent en congrès pour faire le bilan et définir leur projet pour les années à venir.

Les informations seront mises à jour au fur et à mesure.

Tous les 4 ans, les adhérents du Sgen CFDT de l’académie de Lille ou leurs représentants sont réunis en congrès.

C’est un moment fort dans la vie démocratique de notre syndicat.

Ce dossier regroupe des articles publiés pendant l’année scolaire 2022-2023, 1ère année de mise en place « complète » de la réforme du baccalauréat.

PLAN des exposés :

1) Le développement cérébral

2) Comment se forme un souvenir ?

3) Emotions/ mémorisation

4) Les émotions dans les apprentissages

5) la régulation du stress

6) l’introduction des neurosciences dans l’éducation

enseignants chercheurs

Grâce à l’action du Sgen-CFDT, le protocole Rémunérations et carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche va permettre de transformer 2000 postes de Maîtres de conférence – MCF en postes de professeurs d’universités – PR.

C’est une véritable avancée pour nombre de collègues, bloqués dans leur carrière, malgré la qualité de leurs dossiers. Pour beaucoup d’entre eux, la pénurie de postes de PR a empêché toute évolution, alors que leur profil répondait à tous les critères, et qu’ils avaient même quelquefois été qualifiés à plusieurs reprises par le CNU.

En 2022, 800 maîtresses et maîtres de conférences bénéficieront d’une promotion  (400 au titre de 2021 et 400 au titre de 2022).

Dans ce dossier nous nous adressons à tous les personnels du corps administratif, social, de santé ainsi que les ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF) et bien sur les détachés. Et ce afin de vous aider à préparer au mieux votre entretien annuel (campagne ouverte du 23 juin au 15 octobre 2021).