Colloque sur les neurosciences : jour 1 et jour 2

Les émotions à la lumière des neurosciences :
1) Des profs sereins pour des élèves qui apprennent.
2) Les différents types de mémoires ; la mémorisation à long terme en lien avec les émotions.

Suite au succès de la première journée de formation de l’an dernier, et afin de satisfaire tous les collègues intéressés qui n’ont pas pu y participer, nous reconduisons cette journée de formation, et nous la complétons par une seconde journée.

Neuro educPremière étape de la formation : le vendredi 27 janvier 2023 à Lille (collège Jean Zay à Lomme)

Accueil à 8h45 pour un démarrage à 9h. Fin de la formation à 17h.

Colette Schouppe et Violaine Carry, de l’association Neuro’éduc nous présenteront les émotions à la lumière des neurosciences, dans le cadre du colloque

        Des profs sereins pour des élèves qui apprennent .

La matinée sera consacrée à un exposé du développement cérébral et sa plasticité, de la naissance du souvenir. Le lien entre émotions et mémorisation sera présenté, ainsi que le rôle des émotions dans les apprentissages.

Comment le stress intervient aussi dans le mécanisme de mémorisation ? Comment réguler le stress lors d’une évaluation ?

L’après midi sera principalement consacré à des ateliers qui permettront de s’approprier et de manipuler les notions  découvertes le matin, et la mise en place de leviers.

Le volet revendicatif sera orienté vers les mémoires maltraitées des élèves et des profs par les programmes : quels impacts du stress et des contraintes institutionnelles.

Pour s’inscrire, il faut remplir ce formulaire.

Attention, la jauge est limitée à 45 stagiaires.

 

Deuxième journée de formation : le vendredi 2 JUIN 2023 à Lille (collège Jean Zay à Lomme)

Accueil à 8h45 pour un démarrage à 9h. Fin de la formation à 17h.

Les formatrices de l’association Neuro’éduc interviendront sur les différents types de mémoires, la mémorisation à long terme en lien avec les émotions.

Aider les élèves à mémoriser durablement sans s’épuiser.

Chacune des notions vues lors du premier stage sera approfondie : la motivation, les facteurs encourageants, l’impact des émotions, le concept de stress chronique.

L’appropriation des notions et leurs manipulations feront l’objet d’ateliers l’après-midi.

« Des mémoires de profs abîmées » sera le thème syndical abordé (conditions de travail, santé au travail, burn out) sous l’angle des sciences cognitives et permettra de dégager des revendications qui seront portées à l’institution.

Attention, la condition d’inscription est d’avoir suivi le stage « Des profs sereins pour des élèves qui apprennent » l’an dernier ou ce 27 janvier.

Pour s’inscrire, utilisez ce formulaire.