Carte scolaire à la rentrée 2023 

Le ministère a acté la suppression de 152 postes pour le 1er degré dans notre académie (Nord et Pas de Calais).

Le ministère justifie ces suppressions par le fait qu’il y aura une baisse significative du nombre d’élèves à la rentrée prochaine. Cependant, on se demande comment les Dasen pourront mettre en Å“uvre correctement les directives du ministère : limiter à 24 élèves les classes des GS, CP et CE1 (hors éducation prioritaires), dédoubler les classes de Grande Section en éducation prioritaire,…

SUPPRESSION DES EFFECTIFS

Et comment faire pour permettre une meilleure prise en charge du remplacement des collègues malades, pour garantir toutes les décharges statutaires aux directeurs, pour poursuivre l’amélioration du temps de décharge des directeurs (notamment pour les écoles de 10 et 11 classes qui n’en ont pas bénéficié ou encore, dans le cadre de la loi Rilhac, pour des écoles avec des spécificités telles que ULIS, école sur différents sites, …) pour permettre l’ouverture de nouvelles ULIS ou d’UPE2A (pour les enfants allophones) afin de répondre aux besoins identifiés…


Et qu’advient-il des collègues qui perdent leur poste ?

Quand une classe est fermée, un collègue de l’école perd son poste et doit participer au mouvement (sauf s’il y a un départ en retraite ou un poste réservé à un stagiaire dans cette école). Il bénéficie alors d’une majoration très importante de son barème pour pouvoir retrouver plus facilement un poste à proximité de son école actuelle.

C’est en général le dernier collègue nommé qui est « chassé ». Si plusieurs collègues sont arrivés en même temps dans l’école, ce sera celui qui la plus petite ancienneté qui sera « chassé ». Le chassé reçoit un courrier de l’IA pour lui demander de participer au mouvement. Il peut transmettre sa majoration de barème à un collègue qui souhaiterait en bénéficier à sa place. Celui-ci prendra alors sa place de « chassé ».


Fusion d’école, quelle procédure ?

Ne soyez pas résigné, votre avis compte

La logique voudrait que les projets de fusion aient été évoqués lors du premier conseil d’école de l’année scolaire. Le vote des membres du conseil n’intervenant que dans un deuxième temps (un conseil d’école extraordinaire dédié avant février).

Attention, les conseils des deux écoles doivent se prononcer. Il s’agit donc de faire deux conseils différents qui peuvent émettre deux avis différents. Nous conseillons un vote à bulletin secret pour que les votes soient libres et sans contraintes. N’hésitez pas à nous appeler pour des conseils et/ou un suivi.


Les revendications que les élus du Sgen-CFDT portent auprès des Dasen

  • ULIS : Nous demanderons, une nouvelle fois, que les élèves d’ULIS soient pris en compte dans les moyennes par classe.
  • Décharge dans les petites écoles : fort du constat que les directeurs des petites écoles n’ont, encore une fois, pas tous leur temps de décharge réglementaire, nous demanderons, que la dotation des circonscriptions en titulaire de secteur prenne en compte les besoins de toutes les écoles qui ont besoin d’un temps de « décharge » pour que ce droit devienne effectif pour tous.
  • Remplacement : Nous demanderons que le Dasen réabonde le nombre de brigades. Pour rappel, le Dasen avait décidé à la rentrée 2020 d’en supprimer plus de cinquante pour suivre les directives du ministre de ne pas fermer dans les écoles des villages de -de 3500 habitants.