Ecole Chénier-Séverine de Lille : les conséquences sous estimées de la rénovation urbaine !

Le Sgen-CFDT 59-62 est intervenu en intersyndicale pour attirer l'attention du DASEN sur la situation préoccupante des collègues des écoles Chénier Séverine et Béranger Hachette.

Situées à Lille dans le quartier du Faubourg de Béthune, les écoles Chénier Séverine et Béranger Hachette sont impactées par la restructuration urbaine de celui-ci.

En effet, bon nombre d’immeubles sont voués à être détruits sous peu et une reconstruction est prévue au fur et à mesure des années… Cela impacte le nombre de familles et d’élèves scolarisés dans ces écoles. La nouvelle école qui ouvrirait en 2026 accueillerait 12 classes au sein d’un même groupe scolaire, contre 18 aujourd’hui dans les 2 écoles….

Les déménagements envisagés ont fait craindre aux membres des équipes éducatives une réduction brutale des effectifs et ont amené chacun à s’interroger sur le devenir de l’école à moyen terme.

Nous avons obtenu du DASEN ce lundi 3 avril qu’il reprenne contact avec les services de la ville afin d’affiner le nombre de classes à fermer et à quelles échéances. Aujourd’hui, à l’issue de l’instance de Carte Scolaire, une seule fermeture est prévue à la rentrée prochaine.

Le Dasen s’est également engagé à traiter avec bienveillance la situation de chaque collègue dont la classe serait fermée en septembre et qui ne pourrait donc plus bénéficier d’un code prioritaire. Il/elle serait délégué(e) pour une année sur une école proche et aurait le code prioritaire pour la rentrée 2024.

L’intervention du syndicat a permis de mettre à jour une problématique sous estimée par les services.