CP à 12 : ce n’est pas la recette miracle

Réduire la taille des groupes d'élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d'autant plus, s'il remet en cause le dispositif "Plus de Maîtres que de Classe" dans lequel nombre d'enseignant·es et d'écoles se sont investi·es.

Classes de CP à 12 : Une recette unique efficace partout et pour tous ?  

Si la réduction des effectifs des groupes d’élèves est souhaitée par tous afin de faciliter le travail des enseignants, le Sgen-CFDT considère que les classes de CP de 12 élèves ne peuvent constituer une réponse unique aux difficultés.

L’instauration de CP à 12 de manière unilatérale et précipitée, met à mal l’engagement des collègues dans le « plus de maîtres que de classes (PDMQDC), un dispositif récent dans lequel de nombreuses équipes pédagogiques se sont investies. Celui-ci semble porter ses fruits, encourage la
transformation des pratiques pédagogiques et satisfait de nombreux collègues.

Cependant, le comité de suivi du PDMQDC n’a pas encore assez de recul pour évaluer ce dispositif. Il n’est donc pas acceptable qu’il soit remis en cause brutalement et sans concertation.

À ce jour, aucune étude ne prouve l’efficacité de classes à 12 sur les apprentissages. Cette mesure, déjà tentée sans succès par le passé, doit être réfléchie en équipe afin de l’articuler avec les pratiques existantes. Cela nécessite donc du temps.

Ce qu’il est nécessaire de faire, ce que revendique le Sgen-CFDT : le tract.

  • le respect du travail accompli par les enseignants dans le cadre du PDMQDC ;
  • le respect de l’affectation des personnels ;
  • la possibilité de proposer des organisations pédagogiques diversifiées ;
  • de pratiquer la co-animation et les échanges de service ;
  • d’organiser les enseignements au sein du cycle 2 ;
  • la stabilité des dispositifs pendant trois ans avant évaluation.

Conséquemment à la création de classes supplémentaires, il est nécessaire :

  • d’augmenter les décharges de direction en fonction du nombre de classes ;
  • d’attribuer des budgets spécifiques aux classes supplémentaires ;
  • de préserver le potentiel de remplacement.

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