Autorisations d’absence dans le premier degré …

Nous avons reçu récemment une circulaire académique concernant les autorisations d'absence dans le premier degré. Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, le paragraphe concernant les autorisations d'absence pour rendez-vous médicaux est particulièrement choquant.

Nous avons reçu récemment une circulaire concernant les autorisations d’absence (voir ci-dessous).

Autorisations d’absences pour rendez-vous médicaux

Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, le paragraphe concernant les autorisations d’absence pour rendez-vous médicaux est particulièrement choquant :

  • parce que bien souvent les spécialistes fixent leur rendez-vous sans tenir compte des impératifs des patients ;
  • parce que cela constitue une inégalité de traitement vis-à-vis de nos collègues du second degré qui peuvent bien plus facilement déplacer ou rattraper des cours ;
  • parce qu’il y a des rendez-vous qui doivent pris en urgence ;
  • parce que cela sera contre-productif : si 1/30 de traitement est enlevé (ainsi qu’une diminution de l’A.G.S.), le/la collègue concerné-e s’absentera pour la journée au lieu de s’absenter 2 heures ou une demi-journée !

Réponse obligatoire des IEN

Par ailleurs, en circonscription, dans la pratique, une absence de réponse de l’IEN vaut accord. Le texte de la circulaire rappelle que nous nous mettons en situation irrégulière en cas d’absence de réponse du supérieur hiérarchique. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais va donc demander aux IEN de faire parvenir explicitement une réponse aux personnels.

Le Sgen-CFDT revendique également qu’une marge de manœuvre soit laissée aux IEN, en mesure de connaître les rares collègues qui abusent des autorisations d’absence.

Nous avons fait part de nos remarques au DASEN dès ce jeudi à l’occasion du groupe de travail relatif aux règles du mouvement. L’Inspecteur d’Académie, en réponse, a fait référence aux textes réglementaires mais nous a assuré d’un regard bienveillant.

N’hésitez pas à nous signaler tout refus. Il est toujours possible d’exercer un recours. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

note DASEN autorisations d’absence