Comment vont se passer les examens de 2022 ?

Les organisations syndicales ont été invitées, pour la seconde fois depuis septembre, à une réunion au sujet des examens. Compte-rendu dense...piochez les infos qui vous intéressent !

Au menu :

Organisation des épreuves du bac général et technologique 2022

Corrections : des questions en débat

évaluation spécifique SELO et DNL hors SELO

Attestation de langues vivantes

Quels changements pour la voie professionnelle ?

BTS

DNB

Ce qui a été mis en place pour les personnels de la DEC


Organisation des épreuves du bac général et technologique 2022

Calendrier des épreuves:

  • 14 au 16 mars 2022 : épreuves terminales d’EDS (Epreuves de Spécialités)
  • 22 au 25 mars 2022: épreuves expérimentales
  • 15 juin 2022 : épreuve terminale de philosophie
  • 16 juin 2022: épreuve écrite AEF (Epreuve Anticipée de Français)
  • 20 juin au 1er juillet : Grand oral
  • 21 juin au 2 juillet: épreuves orales AEF (Epreuve Anticipée de Français)
  • 5 juillet 2022 : résultats du bac
  • 8 juillet 2022 : fin de la session 2022

Infos au sujet des épreuves de spécialité de mars 2022:

  • Corrections du 21 mars au 1er avril : pas possible d’aller plus loin car les remontées sur  parcoursup doivent être faites pour le 8 avril.
  • Les convocations seront envoyées  entre le 4 et le 25 février.
  • Dates des délibérations pas encore fixées.
  • Pas de semaine de révisions prévue.
  • Répartition des copies numériques : se fait via Santorin, distribution anonyme et aléatoire, pas de correction possible de candidats de l’établissement du correcteur, brassage académique.
  • Mise à disposition de salles  avec ordinateurs dans les établissements pour la correction des copies: possible,  à voir au niveau local avec le ou la chef.fe d’établissement.
  • Eduscol a mis en ligne un nouveau guide d’évaluation en LGT: https://eduscol.education.fr/2688/projet-d-evaluation-de-l-etablissement-et-modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat

Ce qu’en pense et ce que demande le Sgen-CFDT:

  • pas d’opposition de principe à leur organisation au mois de mars ( il est logique, s’il veut donner tout son sens au bac, que les épreuves aient lieu avant leur remontée sur Parcoursup…)
  • mais les conditions sanitaires ont désorganisé les cours dans beaucoup d’établissements et de classes: il va être difficile et stressant de boucler les programmes!
  • demande que des garanties soient apportées aux différents acteurs :
    • un vivier élargi pour répartir au mieux la charge de travail
    • un nombre de copies raisonnable (35 copies) par correcteur : pour cela le nombre de correcteurs doit être suffisant 
    • du temps libéré pour accomplir ce travail, à la fois pour la concertation et la correction
    • une indemnité de correction à clarifier
    • des corrigés qui doivent définir clairement les attendus d’épreuves qui ne peuvent être un simple décalque des anciennes épreuves de fin d’année
    • des garanties quant à la robustesse de l’infrastructure numérique sur laquelle vont reposer ces épreuves
  • Pose la question de l’organisation des épreuves pendant la période: 
    • Il convient en effet d’anticiper que les examens (EDS puis corrections et ECE) vont perturber le fonctionnement habituel des lycées. Les établissements qui le souhaitent doivent pouvoir aménager en concertation leur organisation pour donner sens à ces semaines.

Corrections : des questions en débat

Le vivier de correcteurs et correctrices: comment l’élargir ?

  • volonté du rectorat d’adresser aux personnels un courrier leur  rappelant leurs obligations en matière de correction.
  • réaffirmation que les stagiaires ne seront pas amenés à corriger.
  • Correcteurs Spé enseignant en terminale dans la mesure du possible, + en 1ère si besoin
  • TZR: peuvent être correcteurs aux épreuves de tronc commun, et en Spé si ils/elles l’enseignent.
  • Enseignant.e.s en temps partiel: pas de prise en compte pour le nombre de copies généralisable, mais dans des cas particuliers seulement.
  • Le Snes-FSU demande à ce que l’on évite de convoquer des enseignants n’enseignant pas dans les classes à examens.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais: 

  • en quoi un courrier adressé aux personnels leur rappelant leurs obligations en matière de correction va-t-il régler le problème de vivier ?
  • d’accord avec le Snes-FSU pour les enseignant.e.s n’ayant jamais enseigner dans une classe d’examens, mais si c’était le cas l’année précédente, cela nous semble possible. Sinon comment élargir le nombre de correcteurs ?

Quel temps de correction accorder aux correcteurs et correctrices ?

  • à ce jour, les correcteurs et correctrices n’auront pas de temps de libéré.

Le Sgen-CFDT demande une semaine de correction entièrement déchargée de cours, puis 2 semaines de correction supplémentaires pour pouvoir finaliser sereinement ce travail de correction, et pallier les éventuels bugs d’adressage des copies ;

Quelle rémunération pour les correcteurs et correctrices ?

  • au moment de la réunion (le 30 novembre), certains examinateurs n’avaient pas encore été payés des frais de bac. Le Sgen est intervenu à ce sujet. Réponse donnée: tous les dossiers ont été régularisés par la DEC (Division des Examens) et transmis à la  direction régionale des Finances publiques (DRFIP). Le problème doit être réglé à ce jour, si ce n’est pas le cas, nous écrire: lille@sgen.cfdt.fr.
  • la rétribution des vacations d’oral est très inférieure par rapport à celle de l’écrit, ce qui ne se justifie pas à nos yeux.

Le Sgen-CFDT demande une rémunération transparente, équitable, et précisée au plus vite.


Des nouvelles modalités d’organisation de l’évaluation spécifique SELO et DNL hors SELO

Ce qui ne change pas:

  • la règle d’attribution de la mention SELO ou DNL
  • la composition de la note d’évaluation spécifique
    Attention: Suppression d’un paragraphe erroné dans la note de service relative au choix des langues, publiée le 29/07, qui prévoyait d’écraser la moyenne d’HG, d’enseignement scientifique ou de mathématiques du candidat scolaire, et de la remplacer par la moyenne de DNL.

Ce qui change:

  • L’évaluation spécifique est organisée par le chef d’établissement pour ses élèves
  • La note d’évaluation spécifique est prise en compte :
    – dans la moyenne de LV du trimestre ou semestre au cours duquel a lieu l’interrogation orale comptant pour 80%
    – « sans pondération arrêtée au niveau national »
    La moyenne concernée est celle :
    – soit de LVA soit de LVB pour les élèves inscrits en SELO
    – de LVA, LVB ou LVC, selon le nombre de DNL pour les élèves inscrits en DNL hors
    SELO

Attestation de langues vivantes

  • Attestation délivrée pour la première fois à tous les candidats à compter de la session 2022
    • L’évaluation est organisée par les professeurs de langues (LVA et LVB) dans leurs classes pour leurs élèves (candidats scolaires), au cours du troisième trimestre de l’année de terminale
    • Pas de définition d’épreuve cadrée nationalement ; l’enseignant doit seulement prévoir des évaluations permettant bien d’évaluer la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et, via une interrogation orale, l’expression orale.
  • En cas de redoublement, re-délivrée à chaque nouvelle session au candidat
  • Atteste du niveau du candidat, dans les 4 activités langagières, en LVA et en LVB

Quels changements pour la voie professionnelle ?

le chef d’oeuvre:

  • Épreuve orale organisée dans et par l’établissement
    • commissions composées d’un professeur d’enseignement professionnel et un professeur d’enseignement général (l’un d’eux a accompagné le candidat dans sa démarche de réalisation),
    • possibilité pour le candidat d’avoir un support de 5 pages maximum (il n’est pas obligatoire),
    • ni le support ni le chef d’œuvre ne sont évalués : seulement la capacité à présenter la démarche
  •  Évaluations sur le livret scolaire ou de formation
    • Deux notes annuelles déterminées par évaluation régulière
    • Elles portent sur la maîtrise de compétences particulières

Nouveautés bac professionnel:

  • évolution annoncée de l’oral de contrôle, texte à paraître
  • nouvelles épreuves de langues vivantes:
    • L’équipe disciplinaire produit les sujets de CCF en établissement (pas de production
      académique ou nationale)
    • L’épreuve écrite est dite « commune » par opposition à l’oral « individuel ». Elle n’est pas
      nécessairement commune à toutes les classes de l’établissement (commune aux élèves d’une
      classe, à 2 classes, à 3 classes… sur critères pédagogiques : continuité de la formation et de
      l’évaluation)

Un remaniement de l’oral de rattrapage: moins d’élèves accédant à l’oral de contrôle, un choix de disciplines restreint, un rattrapage quasi impossible à obtenir.

  • L’élève doit avoir au moins 08 aux épreuves du premier groupe ET 10 à l’ensemble des épreuves professionnelles
    – Pour l’oral, il choisit  1 discipline parmi 
    Maths OU Physique-Chimie OU Éco-droit OU Économie-Gestion OU Prévention Santé Environnement pour l’épreuve E1.
    – il choisit aussi entre Français Ou Histoire-Géo-EMC pour l’épreuve E5.
    – Les meilleures notes entres les notes d’oral et celles du premier groupe sont conservées.
    – La moyenne générale est recalculée avec ces notes.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT:

  • Cela va entrainer une baisse du nombre d’élèves accédant à l’oral de contrôle, et une quasi impossibilité pour eux d’être rattrapé. Or, le constat de départ est que l’oral de contrôle en Bac Pro rattrape moins que dans la voie Technologique, qui rattrape moins que dans la voie Générale.
  • Certes, Avec l’évaluation par blocs de compétences, les enseignants modifieront leurs modalités d’évaluation et les élèves devraient ainsi mieux s’en sortir. Mais tous les référentiels Bac Pro ne sont pas encore réécrits en blocs de compétences. De plus, changer les modalités d’évaluation ne va pas modifier de manière exponentielle les notations.
  • accueille favorablement cette nouvelle disposition permettant au candidat de choisir les deux disciplines. Cependant, nous attendons les précisions sur les types et contenus de sujets pour chaque disciplines.

BTS

Dématérialisation du dépôt des dossiers et corrections:

  • dématérialisation du dépôt des dossiers et de la correction : pour les 3 spécialités de BTS et leurs
    options qui ont été retenues pour les tests (Banque, support à l’action managériale, maintenance
    des systèmes)
  • dématérialisation du dépôt des dossiers uniquement : pour les 13 autres BTS sélectionnés en
    fonction de l’importance des candidats : 8 tertiaires et 5 industriels (représentant 64% de l’effectif
    des candidats au BTS)

Calendrier certification LV

  • Une période de 15 jours, pendant laquelle l’épreuve de certification pourra être organisée: définie en janvier 2022
  • Passation du test : avril/mai 2022
  • Rattrapage : juin 2022 (en cas de problème technique, absents justifiés, …)

DNB

Calendrier:

  • Épreuves orales : à partir de mi-avril 2022 et jusqu’au dernier jour des épreuves écrites
  • Épreuves écrites : les 30 juin et 1er juillet 2022
  • Corrections : les 5 et 6 juillet 2022
  • Jury de délibération : le 8 juillet 2022 matin
  • Publication des résultats : le 8 juillet 2022 à 17 heures

Le nombre de centres dépendra du contexte local possiblement évolutif (travaux, situation sanitaire).

Des évolutions au sujet des aménagements d’épreuves.

  • Un constat: de plus en plus de demandes d’aménagements:  8597 aménagements accordés en 2021 (contre 3285 en 2012), 760 refusés, dont certaines car hors délai; inflation des notifications MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) depuis 2010.
  • Ceci complique l’organisation des examens.
  •  Procédure:
    • l’équipe pédagogique étudie le dossier et émet une appréciation à son sujet.
    • puis deux procédures possibles, une simplifiée (le simple accord du ou de la chef.fe d’établissement suffit, utilisée quand une procédure d’aménagement a été mise en place l’année précédent l’examen notamment) ou complète (exige un avis médical avant accord du ou de la chef.fe d’établissement)

Ce qui a été mis en place pour les personnels de la DEC (Division des Examens):

Le Sgen-CFDT NPC est intervenu pour rappeler le « traumatisme » vécu par ces personnels en mai- juin dernier : surcharge de travail, énorme stress, et pour demander ce qui était envisagé pour qu’ils ne revivent pas cette situation.

Réponses:

  • nomination d’un maximum  de titulaires et u nombre de stagiaires et contractuels réduit : installation de personnes pérennes avec les compétences requises.
  • formation des personnels aux nouveaux outils.
  • Accompagnement des personnels, parfois traumatisés, déjà  inquiets pour cette nvelle session.