Ce jeudi 7 décembre vos élus du Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais ont participé à un groupe de travail pour préparer la prochaine circulaire 2018 du mouvement intra-départemental 59.
Ce que le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a obtenu
Directions de plus de 10 classes et/ou en REP, REP+
Le Dasen semble s’être rangé à notre proposition (défendue depuis de nombreuses années). Les élus du Sgen-CFDT 59/62 écrivaient : « Nous ne sommes pas opposés à ce que le barème ne soit pas le seul critère pour certains recrutements sur postes à exigences particulières. En effet, si l’exigence de compétences particulières peut être compréhensible pour certains types de postes, il nous semble que celles-ci pourraient être validées par une certification ou un entretien. C’est ensuite le barème qui départagerait les candidats sur ces listes d’aptitude.»
Nous allons sans doute vers un entretien préalable au mouvement qui validerait ou non nos vœux sur ce type de poste. En d’autres termes, il ne s’agirait plus de subir un entretien pour chaque école demandée mais seulement un entretien permettant de demander ce type de poste En seraient dispensés, les directeurs déjà en REP ou d’une école de plus de 10 classes.
Nous ajoutions dans nos demandes : « Encore faudrait-il penser à mettre en place les formations adéquates pour permettre aux enseignants de se préparer à ce type de fonctions avant de postuler ! » Le Dasen a semblé séduit par cette proposition. Aura-t-il la volonté et les moyens humains de le faire ?
Bonifications après un congé parental ou un détachement
300 points sur les deux premiers vœux alors qu’ils n’étaient octroyés que pour le premier vœu. Nous demandions unanimement que ce soit sur les 5 premiers vœux.
Ce que nous n’avons pas encore réussi à faire changer
Bonification pour enfant
Nous réclamons avec nos collègues du SNUipp 59 depuis longtemps une bonification pour charge d’enfants de moins de 16 ans (proposition rejetée par le Se-UNSA). L’an dernier, l’ancien Dasen avait accepté la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet pour évaluer les conséquences d’une telle mesure. Son départ pour le Rhône en mai a fait échec à cette idée. Le nouveau Dasen semble prêt à y réfléchir pour une application éventuelle en 2019.
Bonification pour rapprochement de conjoint
Pour les élus du Sgen-CFDT 59/62, les dispositions des années précédentes ne sont pas satisfaisantes car elles ne répondent pas toujours à l’objectif de concilier vie de famille et vie professionnelle. Prenons le cas d’un couple avec enfant qui habite Loos. La collègue PE est nommée à Valenciennes. Son mari travaille sur Waziers (moins de 40 km de distance). Elle ne peut bénéficier du rapprochement de conjoint. Un autre couple qui habite Loos, la collègue travaille à Englos et son conjoint à Waziers. Elle pourra bénéficier d’une majoration de barème pour se rapprocher davantage de chez elle. Le Dasen semble partager le caractère insatisfaisant du dispositif actuel mais pour d’autres raisons et il proposait des modifications unanimement rejetées par les élus du personnel. Nous avons obtenu « le statu quo ».
Congés parentaux
Nous avons demandé sans succès, l’abandon de toutes les mesures qui peuvent dissuader les collègues de demander un congé parental. Perte de poste pour un congé de plus de 6 mois, délégation sur un autre poste lors de la reprise après 6 mois en congé parental …
Informations diverses évoquées lors de ce groupe de travail
Accélération de carrière
Barème transitoire, pour cette année, pour départager les collègues pouvant bénéficier de l’accélération de carrière (6 et 8ème échelon) : 2 fois la note péda + AGS au 1er sept. On appliquera le correctif de note (note moyenne) pour les collègues qui n’ont pas été inspectés depuis le 31 août 2013. Attention : la note qui sera prise en compte sera celle obtenue entre le 1er sept 2013 et le 31 août 2016. A défaut ce sera celle obtenue durant l’année scolaire 2016-2017.
Les tâches municipales
Pour le Dasen, les tâches municipales (comptage pour la cantine, la garderie…) qui empiètent sur le temps de classe font bien partie du référentiel de compétences des PE sous l’appellation « collaborer avec les partenaires ». Nous lui avons fait remarquer que dans certaines situations cela prenait beaucoup de temps et que la responsabilité de l’enseignant pouvait être engagée s’il faisait une erreur ou que le dispositif d’inscription n’était pas suffisamment cadré. Il nous a répondu que dans ces cas là, le directeur devait se rapprocher de la municipalité pour travailler à l’évolution du dispositif (avec l’appui de l’IEN) et qu’à défaut d’évolution, il pourrait donner des consignes pour faire cesser cette collaboration. N’hésitez pas à nous faire remonter vos situations dans ce domaine.
CP à 12
Au sujet du dédoublement des CP en REP+, nous avons réaffirmé fortement notre demande d’équité au niveau du temps de décharge pour les collègues directeurs qui ont des CP en co-intervention. Nous avons essuyé un refus catégorique faute de moyens. Le Dasen a même ajouté qu’il avait fait l’effort de le faire pour les autres directeurs mais qu’il n’y était pas obligé. Nous allons vérifier auprès du ministère cette affirmation tant elle nous semble surprenante.
La simplification des tâches administratives des écoles
Nous avons demandé que les services vérifient que les engagements pris au niveau départemental soient tenus. Nous ne lui avons pas caché que, pour nous, cela constituait un échec total. Le Dasen a accepté qu’un groupe de travail soit programmé mais a précisé qu’il fallait sortir des « impressions » du « ressenti » et venir avec des données précises. A cette simplification, il nous semble aussi nécessaire d’y ajouter une réflexion sur la réduction du nombre de tâches.
Accompagnement de carrière
Si pour les rendez-vous de carrière les choses sont maintenant bien calées, les règles, les dispositions de l’accompagnement pédagogique des collègues et des équipes ne sont pas encore clairement définies. Le Dasen a accepté notre proposition d’une réflexion avec les IEN sur ce sujet pour cadrer davantage les choses.
Carte scolaire
Le Dasen nous a informé qu’il comptait revenir à une ancienne pratique lors du CDEN de février sur les ouvertures et les fermetures de classe. Certaines mesures seront provisoires et seront soumises au comptage réel des élèves à la rentrée.
A lire également :
Déclaration du Sgen-CFDT 59/62 lors du GT Règles du mouvement (PE 59)