Conditions de travail : CPE, PEN, enseignants du 2°

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du Comité Technique Académique de l'académie de Lille du 14 mars 2017 : compléments de service dans le 2°, conseillers principaux d'éducation, Psychologues de l’Éducation Nationale.

Compléments de service dans le 2°

L’ordre du jour de ce CTA portant sur les mesures d’emploi des personnels enseignants et conseillers principaux d’éducation, le Sgen-CFDT réaffirme son opposition aux compléments de service qui dégradent les conditions de travail des personnels. Ce morcellement du service les empêche de mener à bien leur mission de suivi des élèves, de travailler en équipe, de s’impliquer sur leur lieu de travail.

Certes, cela ne concerne pas la majorité des personnels mais c’est déjà trop. La réussite des élèves nécessite leur suivi par des enseignants et des CPE disponibles. Or, les compléments de service mettent à mal la qualité de vie au travail des personnels concernés et par là, leur disponibilité.

Conseillers principaux d’éducation

Concernant les mesures d’emploi pour les conseillers principaux d’éducation, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais salue la création des 21 postes qui permettront de résorber les déficits d’une vingtaine d’établissements. Toutefois, nous constatons encore des déficits importants, entre un poste et un demi-poste, notamment dans des lycées qui accueillent des élèves de l’éducation prioritaire. La vie scolaire est un pôle important et indispensable pour la réussite des élèves et pour la lutte contre le décrochage scolaire.

psychologue de l'éducation nationale

Psychologues de l’Éducation Nationale

A propos de la création du corps des Psychologues de l’Éducation Nationale, le Sgen-CFDT n’était pas demandeur de la création d’un corps unique, ni les personnels d’ailleurs, et surtout pas dans les conditions actuelles :

• des obligations de service non harmonisées,
  • une indemnité unique à deux taux,
  • des missions très recentrées sur le scolaire intégrant peu ou prou le conseil en orientation,
  • rien sur l’accès à la fonction de directeur de CIO,
  • rien sur la reconnaissance de la 6° année de formation qui avait été actée en groupe de travail ministériel …

Cependant, dans l’intérêt de l’ensemble des personnels, et en syndicat général, le Sgen-CFDT a fait des propositions tout au long des négociations. Compte-tenu de l’ensemble des réserves que nous avons sur les contours actuels du corps, le Sgen-CFDT a émis un avis négatif sur le décret statutaire mais un avis favorable sur le décret relatif à l’échelonnement indiciaire.

Le Sgen-CFDT continuera à porter ses revendications auprès du ministère pour obtenir de meilleures  garanties pour les services et les personnels d’orientation.