La rentrée 2025 s’annonce une fois de plus marquée par des ajustements de moyens qui interrogent sur les priorités éducatives dans le département du Nord.
Malgré l’annulation des suppressions massives de 4 000 postes d’enseignants, les 200 collèges du Nord continuent de subir des réductions de moyens dans les dotations. Ces ajustements, justifiés principalement par des arguments démographiques, impactent directement les équipes éducatives et l’accompagnement des élèves, soulevant des questions sur les priorités actuelles.
Réductions et réorganisations des dotations :
- Retrait de 44 ETP* dans les collèges : ce retrait repose sur une baisse démographique annoncée de 775 élèves entre les prévisions de 2024 et celles de 2025.
- Retrait de 15 ETP* en Segpa : l’administration avance plusieurs raisons pour expliquer cette réduction, notamment un taux de 35 % de places vacantes constaté à la rentrée 2024. Le directeur académique a souligné plusieurs raisons :
- Une désaffection des familles pour les Segpa.
- Des capacités d’accueil surdimensionnées.
- Des locaux nécessitant une rénovation importante.
Par ailleurs, les évolutions pédagogiques, comme l’amélioration de l’adaptation scolaire en classe ordinaire et le développement des Ulis, redéfinissent progressivement le rôle des Segpa
- Création de 9 Ulis collège : face à une demande croissante – avec 261 élèves encore en liste d’attente – neuf nouvelles structures Ulis sont créées. L’objectif est de mieux répartir ces dispositifs sur le territoire, afin de réduire les contraintes de mobilité pour les familles et les élèves.
Dotations et calcul des moyens :
- Répartition en fonction de l’IPS** des établissements : les dotations des collèges sont calculées en fonction de l’Indice de Position Sociale (IPS) des élèves, déterminant un nombre d’élèves par classe compris entre 24 (pour les établissements les plus défavorisés) et 30 (pour les établissements les plus favorisés).
Le directeur académique a annoncé qu’un nouveau modèle, prenant également en compte les difficultés scolaires des élèves, pourrait voir le jour dès l’année prochaine.
- Groupes de besoins en français et mathématiques (6ème et 5ème ) : une dotation spécifique de 106 ETP* a été allouée pour créer des groupes en français et en mathématiques. Ces dotations sont basées sur les résultats des évaluations nationales des élèves de 6ème et 4ème.
Cependant, l’absence de transparence dans les données utilisées pour ce calcul – ainsi que dans la répartition des moyens par collège – suscite des interrogations. Sans accès à ces informations, il est difficile de répondre aux questions des collègues ou de vérifier la pertinence de cette méthode.
- Accompagnement des élèves en 4ème et 3ème : un financement équivalant à 0,5 heure par division et par semaine a été mis en place pour accompagner les élèves, suivant le même modèle que les groupes de besoins. Cette mesure mobilise 36 ETP*.
- Mesures de lissage des baisses de dotation : pour limiter les pertes importantes, une mesure plafonnant la baisse à 53 heures (soit environ 3 ETP*) par collège a été instaurée, mobilisant 19,5 ETP*. Cette enveloppe est en forte diminution par rapport aux années précédentes. Tous les collèges du Nord dans cette situation ont pu en bénéficier, à l’exception notable de certains établissements de Valenciennes, comme les collèges Eisen et Carpeaux.
Réserve et suivi :
Actuellement, 125 ETP* restent en réserve pour effectuer les ajustements nécessaires à la rentrée ou répondre aux besoins spécifiques des collèges. Nous veillerons à ce que ces 125 ETP* soient utilisés de manière transparente et équitable, avec des comptes rendus attendus dès la rentrée.
Face à ces évolutions, il est essentiel de tirer un premier bilan pour mieux comprendre les enjeux et anticiper les défis à venir.
Les ajustements pour la rentrée 2025 dans les collèges et Segpa du Nord illustrent une gestion tendue des moyens, entre réponses partielles aux besoins pressants, comme la création d’Ulis, et des baisses de dotation inquiétantes. Alors que l’équité et la transparence manquent parfois, nous restons mobilisés pour défendre les conditions de travail et garantir à chaque élève les ressources nécessaires à sa réussite.
Carte des formations professionnelles
*ETP = Equivalent Temps Plein
**IPS = Indice de Positon Sociale