Évaluations académiques CE2 : un ordre déguisé ?

Fin janvier, les enseignants du 1er degré recevaient un courrier de madame le recteur leur proposant de faire passer une évaluation aux élèves de CE2 en français et en mathématiques.

Les équipes, mises au courant à la rentrée de septembre de cette éventualité, n’avaient, depuis, reçu aucune information.

Officiellement, ces évaluations devaient être un outil pour les enseignants et n’étaient pas obligatoires.

En pratique, les équipes pédagogiques ont été vivement encouragées à les passer alors que bien souvent, elles n’étaient pas convaincues de leur utilité (et c’est peu de le dire…) .
D’un point de vue pédagogique, les temps de passation imposés, les notions non travaillées, les exercices répétitifs ont mis bien des élèves en situation d’échec.

Où se situe la bienveillance dans cette évaluation ?

Beaucoup de questions sans réponses :

  • Sur quels temps les équipes corrigeront-elles les évaluations ?
  • Disposeront-elles d’une compensation financière ?
  • Auront-elles des restitutions et si oui, sous quelle forme ?

Le Sgen-CFDT a pris l’initiative d’adresser ces questions à madame le recteur dans un courrier intersyndical (sans l’UNSA qui n’a pas donné suite). A ce jour, nous ne pouvons que déplorer l’absence de réponse et nous interroger sur l’intérêt de telles évaluations.