Le GDDE (groupe départemental des directeurs d'école) 2024-2025 s’est réuni une 2e fois, le 30 janvier 2025, en présence de M. Cottet, Dasen du Nord, pour faire le point sur plusieurs dossiers cruciaux touchant l’éducation et plus particulièrement la direction d'école dans le département.
Pour fonctionner, le GDDE avait sollicité des adresses mails pour pouvoir communiquer avec les directeurs des écoles du bassin. Chaque directeur référent de bassin possède désormais une adresse fonctionnelle en dsden59.gdde-[bassin]@ac-lille.fr
Les évaluations Nationales
Les évaluations nationales ont affiché un taux de participation élevé et des résultats bruts encourageants, le département se situant globalement au-dessus de la moyenne nationale, bien que certaines classes, comme les CE2 et CM2, présentent encore des marges d’amélioration, notamment hors EP. Des outils d’analyse sont en cours de conception pour aider les équipes d’école à travailler autour des résultats.
La carte scolaire 2025
Divers sujets complémentaires ont été évoqués, tels que les enjeux de la carte scolaire 2025. Les retraits d’emploi sont moins importants que ne le suppose la baisse démographique (environ 5000 élèves en moins cette année). Le Dasen est en cours de réflexion sur le remplacement, UPE2A, l’Ulis… La CFDT 59/62 soutient que la qualité du service public d’enseignement ne se résume pas à des ouvertures et fermetures, mais aussi à la continuité pédagogique grâce à un nombre de brigades de remplacement suffisant.
Mobileleves
La gestion des sorties scolaires via la nouvelle application « Sortiesco » devrait rendre la tâche plus simple puisque, contrairement à l’application mobilélève, le directeur aura à valider les éléments inscrits par les enseignants eux-mêmes. L’application est désormais disponible dans le département pour les sorties avec nuitées à partir de mars 2025.
Les services civiques
Les messages contradictoires reçus par les directeurs d’école au sujet des services civiques ont créé un trouble. L’académie avait lancé le 7 novembre le recrutement de 150 postes, mais 400 postes étaient supprimés pour cause de budget réduit le jour même. Les organisations syndicales ont souligné un manque de communication claire à la suite de ces décisions.
Épisode de neige
Les messages de Monsieur Bertin reçus l’année dernière et cette année ne paraissent pas être une aide pour les directeurs dans leur prise de décision. Le Dasen rappelle que ce n’est pas au directeur de décider la fermeture de l’école, mais au maire de la commune. Il souligne une double problématique : la sécurité des personnels et l’accueil nécessaire des élèves. Il engage la responsabilité personnelle des enseignants dans leur capacité à se déplacer pour venir travailler.
Une bienveillance est accordée aux collègues justifiant de leurs difficultés.
PPMS
Le Dasen rappelle aussi aux directeurs la nécessité de faire les exercices PPMS et de rapporter l’état des lieux de ceux-ci sur l’application Gédéon. Ce rappel n’a pour seul but que d’inciter les directeurs à se protéger, tout en permettant aux équipes d’être plus opérationnelles en cas de besoin.
Il considère que, si la municipalité doit s’engager dans la rédaction des PPMS, au même titre que l’administration départementale, ce sont les directeurs les plus à même de connaître les lieux et les spécificités des écoles.
Responsabilité des directeurs dans les activités hors temps scolaire
Dans le cadre des activités du pacte, ou des stages de remise à niveau, la responsabilité du directeur de l’école reste la norme. Mais le directeur n’a pas l’obligation d’être présent, il doit avoir pensé et fait en sorte que tout se tienne dans de bonnes conditions. L’idée d’avoir un référent parmi les enseignants présents sur les lieux semble nécessaire.
Le calendrier prévisionnel du GDDE prévoit d’autres rencontres en mars et juin 2025, confirmant la volonté d’un dialogue régulier entre les acteurs éducatifs du département.
Le compte rendu précédent à lire ici : GDDE 21/11/24
Envie d’en savoir plus sur la fonction de directeur d’école? consultez notre article !