L’échec scolaire, une fatalité ?

Rencontre avec Marie-Aleth GRARD , Vice-présidente d'ATD Quart Monde, Membre du CESE,Auteure du rapport "Une école de la réussite pour tous" .

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais organise une rencontre avec Marie-Aleth GRARD, Vice-présidente d’ATD Quart Monde, Membre du Conseil Économique Social et Environnemental, Auteure du rapport « Une école de la réussite pour tous » .

Mardi 4 avril 2017

9h00 – 16h30

Lycée Gaston Berger à Lille

« L’ÉCHEC SCOLAIRE,UNE FATALITÉ ? » – LE DÉBAT

Nous aborderons cette question lors d’ateliers d’échanges autour de pratiques professionnelles (voir ci-dessous) et de réflexions sur l’École et d’une conférence – débat.

« L’échec scolaire n’est pas une fatalité pour les enfants vivant dans la grande pauvreté. Retour sur les rencontres de M.-A. Grard avec des équipes qui se battent pour la réussite de tous leurs élèves en ouvrant l’école aux parents et par des pratiques innovantes de pédagogie coopérative. Une conférence pour mieux comprendre les parents de nos élèves qui vivent dans la grande pauvreté. »

Rencontre ouverte à tous !

Adhérents ou non.

Il est impératif de s’inscrire auprès de lille@sgen.cfdt.fr en indiquant votre nom, prénom, corps et établissement.

Un formulaire de demande de congé formation vous sera renvoyé par retour de courriel.
Il sera à compléter et à remettre à votre supérieur hiérarchique au plus tard pour le 04 mars 2017 soit un mois avant la journée.

Un affiche est disponible en téléchargement, n’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher dans vos établissements : 20152016_rencontre_atd_quart_monde_A4

« L’ÉCHEC SCOLAIRE,UNE FATALITÉ ? » – LES ATELIERS

1- Accueillir des enfants réfugiés à l’école.

Un projet mis en place à Grande-Synthe. Animé par Adeline Markwitz.

A lire et regarder : L’école, une « bulle d’oxygène pour les migrants de Grande-Synthe et A Grande-Synthe, le trajet quotidien des enfants, du camp à l’école

2- Écoles, familles, quartier ensemble pour la réussite de tous les enfants.

Un projet de formation réciproque entre tous les éducateurs de l’enfant. Animé par Véronique Cormont et Marie Verkindt.

3- Comment éviter de creuser les inégalités ?

La différenciation, l’hétérogénéité, le conflit socio-cognitif dans la classe. Animé par Baptiste Hebben

4- Lutter contre l’exclusion et pour l’intégration sociale, professionnelle ou scolaire pour un public motivé et démuni résidant à Lille et dans les environs.

L’association La Clé présente ses principes et ses travaux. Animé par Mathieu Gomel.