Maintien ? Redoublement ? Passage anticipé ?

Étant en pleine période de constitution des dossiers de maintien ou de raccourcissement de cycle, il est sans doute utile de rappeler le rôle essentiel du conseil des maîtres dans ces situations.

En effet, le code de l’Education stipule qu’un « redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. Cette proposition fait l’objet d’un dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève et d’un avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la circonscription du premier degré. […] Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève […].»

Ce qu’il faut donc retenir

  • Pour les maintiens, l’avis de l’IEN est consultatif, non décisionnaire.
  • Pour les raccourcissements de cycle, contrairement à une idée reçue, l’avis d’un psy scolaire, les tests psychométriques (etc.) ne sont absolument PAS obligatoires. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre conseil auprès des parents, du RASED, des CPC, IEN etc.

Quid des commissions qui se réunissent ça et là?

Pas de panique : dans la plupart des circos, il y a, en effet, une commission qui étudie les dossiers de redoublement et de raccourcissement. Ces commissions pluridisciplinaires sont parfois composées de gens qui connaissent bien les élèves (RASED) et dans ce cas leurs avis sont, selon nous, précieux.

Cependant, cette commission n’a certainement pas le dernier mot. Elle n’émet qu’un AVIS ! Vous êtes libre de le suivre, ou pas…

Si vous êtes absolument convaincus que la commission se trompe, vous pouvez très bien maintenir la proposition de redoublement…

Après tout, l’équipe enseignante est celle qui connaît le mieux les familles et leurs enfants !