Programmes de maternelle : première étape vers le socle commun

La rentrée 2015 a été marquée par la mise en œuvre des programmes du cycle 1, pour lesquels de nombreux documents d’accompagnement sont disponibles sur Eduscol.

programmes de maternelleLes documents d’accompagnement concernent cinq domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Une quarantaine de fiches pratiques, chacune d’une vingtaine de pages, sont actuellement à disposition.

Pour le Sgen-CFDT, leur appropriation demande un temps de concertation important.

Les équipes doivent être accompagnées et formées en ce sens.

L’analyse du Sgen-CFDT, rappelle l’importance d’un accompagnement de qualité, pas uniquement numérique, dans l’application de ces nouveaux programmes. Les équipes de circonscription doivent être mobilisées au plus près des collègues. En effet, la multitude de documents ne peut être utile que si les enseignants s’en emparent ! Il s’agit pour le Sgen-CFDT de permettre l’élaboration de progressions et programmations collectives sur l’ensemble du cycle.

Celles-ci devront s’articuler aux programmes de l’école élémentaire parus au BO du 26 novembre dernier et applicables à la rentrée 2016.

La parution du document numérique de synthèse de fin de cycle 1 doit permettre une évaluation cohérente, dans un cadre fixé nationalement.

Le Sgen-CFDT souligne l’importance de la présentation commune des programmes du cycle 1 au cycle 4, l’articulation socle, programmes et évaluation pour chacun de ces cycles. Il rappelle la nécessité de documents d’accompagnement opérationnels mais aussi l’indispensable appropriation des textes et la formation des équipes.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur l’impact de ces nouveaux programmes quant à l’organisation du travail en école maternelle, sur l’appropriation et la pertinence des documents d’accompagnement proposés, sur la réalité des formations mises en place, notamment dans le cadre du socle commun.

Pour aller plus loin :

Nouveaux programmes : le ministère doit accompagner les enseignants.
Programmes de maternelle : déclarations de la CFDT et du Sgen-CFDT au CSE