PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS ?APRES LA 1ERE JOURNÉE DE FORMATION, VOICI LA SECONDE TANT ATTENDUE !

Après la première journée qui récapitulait les différents dispositifs et les premiers éléments pour mieux comprendre l'autisme et mieux appréhender la prise en charge des élèves atteints d'autisme, comprendre l'analyse appliquée du comportement, voici la deuxième journée tant réclamée !

Après avoir mieux appréhendé les différents dispositifs, voici la suite de l’intervention de Habiba Hamadi

 

On définira quels élèves se cachent derrière la terminologie d’élèves à besoins particuliers. On a déjà abordé les aménagements qui existent, les ressources et les partenaires qui peuvent être mobilisés. Nous irons plus loin, en découvrant en particulier l’analyse appliquée du comportement.

 

L’autisme et la scolarité en milieu dit ordinaire…

Habiba HAMADI enseignante et titulaire d’un diplôme universitaire en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement, abordera la prise en charge des élèves autistes en classe et donnera des outils pour les aider dans leurs apprentissages.

Des apports théoriques sur le trouble autistique et son retentissement sur la perception des contenus d’enseignement seront apportés en parallèle d’outils concrets et de de stratégies d’accompagnement adaptées aux besoins spécifiques des élèves autistes.

Des supports visuels, séquentiels, programmes individualisés, méthodes différenciées seront présentés pour favoriser la réussite scolaire des élèves avec autisme, et pour faciliter leur prise en charge par les membres de la communauté éducative.

La formation aura lieu le jeudi 15 Mai à l’EREA (Etablissement Régional d’Education Adaptée) 88 rue Saint Exupéry à Berck  de 9h15 à 16h00.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir un EREA, son fonctionnement, les difficultés rencontrées, les adaptations existantes.

 

Le droit syndicale permet 12 jours de formation syndicale par an. C’est un droit, qui continuera d’exister que si on l’utilise ! Il vous faut toutefois déposer à votre hiérarchie un mois avant le premier jour de la formation la demande de congé de formation syndicale que vous recevrez par retour d’inscription avec le formulaire.

 Pour s’inscrire, utilisez le formulaire