Des objectifs ambitieux mais des moyens dérisoires
Les équipes et les élèves méritent mieux !
Les SEGPA ont fortement évolué, notamment avec la circulaire de 2015 et la réforme du collège. Certaines de ces évolutions posent aujourd’hui souci pour le fonctionnement de ces structures aux missions essentielles, mais aussi pour la reconnaissance du travail des collègues. Les objectifs d’inclusion sont indiscutables, mais sans les moyens nécessaires sont aussi source d’une surcharge de travail pour des personnels déjà naturellement très investis.
De nombreux sujets inquiètent les collègues et fragilisent les équipes :
- baisse constante des effectifs ;
- nouvelles modalités d’affectation et d’orientation ;
- le nombre important d’affectations “par défaut” ;
- volumes horaires insuffisants pour maintenir les groupes d’atelier et préserver certains postes ;
- perte de revenus pour certains collègues avec l’indemnité liée aux réunions ;
- manque de cohérence entre des objectifs nationaux, académiques et les réalités territoriale ;
- la demande institutionnelle d’un fonctionnement inclusif sans les moyens de la mettre en œuvre ;
- charge administrative croissante et évaluation permanente
Les élèves en situation de grande difficulté méritent des dispositifs bien plus ambitieux, et le Sgen-CFDT continuera à défendre l’intérêt des plus fragiles. Analyser ce qui résiste dans les apprentissages des élèves en situation de grande difficulté bénéficie à tous car cela amène à étudier plus largement ce qui fait progresser chacun·e.
Ainsi est-il primordial de sortir d’un système faussement centralisateur qui publie des circulaires à un niveau national pour ensuite laisser implicitement se faire tout et son contraire sur le terrain. Le ministère devrait faire confiance aux équipes quant à l’utilisation des moyens consacrés à l’aide aux élèves en situation d’échec, tout en étant comptable des objectifs à faire atteindre aux élèves. Il fait actuellement le contraire.
Le Sgen-CFDT revendique une dotation minimale de 129,5 heures + 3 heures par division dans le but d’encourager les dispositifs inclusifs qui créent des liens entre la SEGPA et le collège, et dont les modalités relèveraient des équipes de SEGPA. Ces équipes rendraient compte des pratiques choisies au conseil pédagogique et au conseil d’administration de l’établissement.
Syndicat général, le Sgen-CFDT est l’un des rares syndicats à garder une vision globale du système éducatif, sans opposer les différents corps qui le constituent. En SEGPA, par exemple, loin d’opposer les différentes catégories de personnel, nous estimons que nous œuvrons tous dans le même but. Titulaires ou contractuels, PLP, PE, certifiés, AVS, … doivent être traités avec équité, avec une égale dignité.
Non aux postures électoralistes !
Des organisations syndicales choisissent une posture électorale et corporatiste, annoncent la fin du monde, cultivent la crainte et les inquiétudes.
Le Sgen-CFDT refuse de laisser les collègues dans l’incertitude et l’isolement. Le Sgen-CFDT affirme que les collègues ont le droit de pouvoir choisir la manière d’organiser leur travail, en bénéficiant de ressources horaires suffisantes et avec une vraie reconnaissance de leur travail et de leur engagement pour la réussite de tous les élèves.
Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les personnels de SEGPA :
- Aligner l’ISAE sur l’ISOE et ouvrir l’ISAE aux Directeurs Adjoints Chargés de SEGPA ;
- Une part variable de l’ISAE reconnaissant la fonction de professeur principal ;
- Accès au corps des PLP, sans concours, pour les contractuels ayant exercé plusieurs années ;
- Libérer le temps nécessaire aux projets d’inclusion ;
- Des marges conséquentes dans les DHG en SEGPA ;
- Une reconnaissance réelle des nouvelles missions liées aux objectifs d’inclusion et aux fonctions”ressource” des enseignants spécialisés.