Une baisse de salaire de 10 à 15% pour les directeurs d’école en septembre ?

Les directeurs et directrices d'école ont été prévenus quelques jours avant l'arrivée de leur salaire que leurs Indemnités de Sujétions Spéciales (ISS) ne seraient pas payées ce mois-ci. Annonce accueillie avec beaucoup d'incompréhension et d'inquiétude.

Le 23 septembre, les directeurs et directrices ont reçu un mail leur expliquant le non paiement de leurs Indemnités de Sujétion Spéciale (ISS) pour le mois de septembre.

Les organisations syndicales ont adressé le courrier suivant au rectorat de Lille :

 

« À la suite de la réception, par l’ensemble des directrices et directeurs d’école de l’académie, d’un courrier relatif à la non-mise en paiement des indemnités de sujétions spéciales (ISS) pour le mois de septembre, les représentant·es du personnel des organisations syndicales représentatives (FSU-SNUipp, SE-Unsa, CGT Éduc’action, CFDT, SNUDI-FO, SNALC…) souhaitent solliciter une audience afin de pouvoir échanger avec vous sur les nombreuses interrogations suscitées par cette situation.

Nous tenons à vous faire part de l’incompréhension, du désarroi et de la colère que cela engendre chez nos collègues, à quelques jours seulement de la réception de leur traitement, en constatant une diminution de l’ordre de 10 à 15 % de leur salaire. Cette situation va créer des difficultés financières concrètes et interpelle légitimement sur les raisons d’un tel dysfonctionnement.

Ce signal, particulièrement malvenu à ce moment de l’année, est d’autant plus mal ressenti qu’il intervient à l’issue d’un mois de rentrée toujours très dense et exigeant. Vous le savez, les directrices et directeurs d’école ont répondu avec professionnalisme et engagement à l’ensemble des demandes qui leur ont été adressées : constats de rentrée, actualisation des PPMS, préparation des élections des représentants de parents d’élèves…

À ces tâches habituelles se sont ajoutées cette année des sollicitations particulières, telles que la mise en œuvre du plan « Filles et maths », annoncé seulement deux jours avant la rentrée, avec une exigence de déploiement dans les quinze jours. Nous souhaitons également exprimer notre inquiétude face aux conditions très difficiles dans lesquelles s’est déroulée la campagne de recrutement des volontaires en service civique pour 2025-2026. Le nombre limité de contrats (600 pour l’ensemble de l’académie), associé à une communication tardive en pleine période estivale, a suscité frustration et colère parmi les équipes de direction.

Dans ce contexte, l’annonce tardive de la non-rémunération des ISS ne peut qu’être perçue comme un manque de considération envers l’engagement de nos collègues directeurs et directrices  d’école, pourtant essentiels au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Dans l’attente de votre retour sur notre demande d’audience, nous vous prions de croire à notre volonté sincère de dialogue et de travail en bonne intelligence. L’intersyndicale académique tient à réaffirmer son plein soutien aux directrices et directeurs, et se réserve la possibilité de porter leur voix par les moyens d’action qu’elle jugerait nécessaires si la situation devait perdurer.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de notre considération distinguée. »

Dans un contexte de plus en plus tendu pour les directeurs et directrices d’école, nous espérons être entendus !

Toujours à votre écoute, pour adhérer, c’est par ici.