Qu’appelle-t-on « congé bonifié » ?

Pour faire simple, il permet une prise en charge du voyage aller-retour entre le lieu d’exercice et le département d’origine.

Qu’est-ce qu’un congé bonifié ?

Un congé bonifié est la possibilité pour les personnels enseignants du 1er degré titulaires et les contractuels en CDI originaires d’un DROM (Département Région d’Outre-Mer) ou d’une COM (Collectivité d’Outre-Mer), d’avoir une prise en charge du voyage aller-retour entre leur lieu d’exercice et leur département d’origine.

Congé bonifié

L’Etat prend en charge uniquement les frais de transport aérien aller-retour entre la métropole et le DROM-COM. Les autres frais de transports occasionnés sont à la charge du bénéficiaire.

Quand faire la demande ?

Le congé bonifié est octroyé tous les 24 mois durant les périodes de vacances scolaires pour une durée de 31 jours consécutifs.

Comment bénéficier d’un congé bonifié ?

Le bénéficiaire doit démontrer qu’il répond aux critères de localisation du CIMM (Centres des Intérêts Matériels et Moraux) et qu’il a exercé un service ininterrompu de 24 mois consécutifs en métropole. Dans ce cas, cette reconnaissance de l’implantation du CIMM de l’agent en Outre-Mer est valable pour une durée de 6 ans.

L’agent continue de bénéficier de ses droits au congé bonifié lors de congé annuel, congé ordinaire de maladie, congé de longue maladie, congé de maternité ou d’adoption, congé pour formation syndicale et congé de formation professionnelle.

Cependant, le congé de longue durée, le congé parental et de disponibilité, suspend l’acquisition des droits au congé bonifié.

Le montant des indemnités du Congé bonifié 2025/2026:

Lieu du congé Montant approximatif de l’indemnité
Guadeloupe – Guyane – Martinique – Mayotte – Saint-Barthélemy – Saint-Martin 40%
Réunion 35%
Nouvelle-Calédonie : commune de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta 73 %
Nouvelle-Calédonie : autres communes 94%
Polynésie : Îles du Vent et Îles Sous-le-Vent 84%
Polynésie : autre subdivisions 108%
Wallis et Futuna 105%
Saint-Pierre et Miquelon 85%

Le congé bonifié pour les ayant droits

Concernant le conjoint, concubin ou partenaire pacsé, celui-ci peut bénéficier du congé bonifié. La condition est que ses ressources soient inférieures à 18 552 euros bruts annuels.

Pour les enfants, l’Etat prend en charge le voyage jusqu’à leur 20 ans. Un certificat de scolarité ou d’apprentissage de l’année en cours est demandé pour les enfants entre 16 et 20 ans.

Pour aller plus loin...

  • Muter en Outre-mer et bonification CIMM

    Personnels du 2nd degré, vous voulez enseigner en Outre-Mer ?