Carte des formations 2022

Rapide compte rendu du GT de la carte des formations

Le 10 mai 2021, les établissements ont reçu la circulaire académique sur l’évolution de l’offre de formation pour la rentrée 2022. Pour le Sgen-CFDT, il est important que ces demandes se fassent de manière démocratique, en y associant les conseils d’administrations, les conseils pédagogiques, et les équipes des établissements.

Pour participer au mieux aux prochains groupes de travail, nous avons besoin d’avoir les informations de terrain pour appuyer les demandes. N’hésitez pas à nous les communiquer.

A l’issue de ce groupe de travail, suite à la présentation globale des évolutions (le rectorat ne nous précise pas les établissements qui demandent des ouvertures ou fermetures), il y aura un nouveau groupe de travail le 16 décembre pour les sections sportives scolaires et pour la carte des formations générales et technologiques.

L’ensemble sera voté lors du CTA du 20 janvier.

Quels sont les différentes sections ?

Les sections internationales

(la carte est arrêtée par le ministère)

Critères d’analyses principaux :

Repérage et qualité des ressources humaines (Les enseignants pressentis doivent être des locuteurs natifs ou disposer d’une expérience significative de vie, d’études ou d’enseignement dans le pays de la section).

Présence d’un vivier d’élèves natifs et / ou maîtrisant la langue de la section

Intégration dans un cursus cohérent école / collège / lycée

Accès de la section offert à tous les élèves disposant des compétences nécessaires sans que les moyens financiers de la famille ne constituent un obstacle

Projet en cohérence avec la carte académique des sections linguistiques

Projets 2022 : 5 dossiers proposés au ministère (4 en Anglais ; 1 en Italien. Le dossier en espagnol ne sera pas présenté car la ressource humaine n’est pas là).

Mise en veille de la section Néerlandais en lycée.

 

Les sections binationales

(la carte est arrêtée par le ministère)

Critères d’analyses principaux :

Repérage et qualité des ressources humaines (la présence d’enseignants de DNL titulaires de la certification DNL et capables d’enseigner dans la langue de la section au moins au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues sera pris en compte).

Effectifs attendus dans l’immédiat et dans les années à venir

Rayonnement du projet sur l’ensemble de l’établissement

Cohérence du projet avec la carte académique des sections linguistiques

 

Pas de demande

Les sections européennes et de langues orientales (SELO)

 

Critères d’analyses principaux :

Repérage et qualité des ressources humaines

Effectifs attendus dans l’immédiat et les années à venir

Rayonnement sur l’ensemble de l’établissement et intégration dans le projet d’établissement

Les actions culturelles envisagées

Les partenariats, appariements, programmes d’échanges projetés

Les mobilités formatrices des personnels réalisées ou programmées

Dans le cadre de l’analyse globale du maillage territorial de l’offre de formation des établissements, les projets construits dans le cadre d’une mise en réseau avec des établissements de proximité sont un atout

Projets 2022 : 11 dossiers (4 en Anglais ; 5 en Espagnol ;  2 en Néerlandais)

Une fermeture en Anglais.

 

Les sections Langues et Cultures Européennes (LCE) ou Bilangue ou LV (langue vivante)

Les demandes d’ouverture doivent présenter :

Le vivier d’élèves potentiels

L’articulation avec le projet d’établissement

Les ressources humaines

Analyse des possibilités de continuité de parcours offertes localement

 

Projets 2022 :

35 demandes de LCE (4 en Allemand ; 16 en Anglais ; 15 en Espagnol)

 

10 demandes de  Bilangue (6 en Allemand ; 1 en Arabe ; 3 en Espagnol)

 

Offre linguistique Langues Vivantes :

10 demandes d’ouverture : 3 en LV A (Allemand, Espagnol, Chinois) ; 6 en LV B (Chinois, LSF, 2 en Italien, 2 en Arabe) ; 1 en LV C (Allemand)

5 demandes de fermeture : 2 LV B Italien ; 3 LV C ( Allemand, Italien, Espagnol)

Classes à horaires aménagées

Les demandes d’ouverture doivent présenter :

Le projet

Le vivier d’élèves potentiels

L’articulation avec le projet d’établissement

Les ressources humaines

Présentation des partenariats envisagés ou existants

Projets 2022 : 7 demandes

1 CHA Arts Plastiques

3 CHA Musique

2 CHA Théâtre

1 ouverture d’une classe cinéma et audiovisuel

 

Formations technologiques

Les demandes d’ouverture doivent présenter :

Un repérage et la qualité des ressources humaines

L’effectif d’élèves susceptibles d’être inscrits dans un avenir prévisible (année N+1, N+2)

L’articulation de cet enseignement avec l’offre de formation existante. A ce titre, des fermetures ou des substitutions peuvent tout à fait être présentées.

Les éventuelles mises en réseau envisagées avec des établissements de proximité

L’articulation avec le projet d’établissement

Projets 2022 : 3 demandes

1 pour S2TMD

2 pour STMG

2 CHA Théâtre

1 ouverture d’une classe cinéma et audiovisuel

 

Treize demandes d’ouverture de spécialités en lycée (2 en Cinéma audiovisuel, 1 en Histoire Géo, géopolitique et sciences politiques, 1 en NSI, 7 en Education Physique, 2 en LLCE anglais Monde contemporain).

Trois demandes d’ouverture d’options (Sciences et laboratoires, LV C Allemand et Arts du cirque) et cinq demandes de fermeture (Management et gestion, sciences et laboratoires, LV C Allemand, LV C Espagnol, LV C Italien).

Sections sportives : 20 demandes d’ouverture, 1 fermeture, et deux demandes de labellisation en section d’excellence sportive.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour :

  • Rappeler la nécessaire association des équipes pour les évolutions des offres de formation
  • Mettre en garde des effets de la réforme du lycée : les lycées sans voies technologiques (comme Baudelaire à Roubaix) subissent une perte d’élèves vers ces filières sans accueillir de nouveaux élèves ; des spécialités plus artistiques (comme arts plastiques ou cinéma audiovisuel) se vident lorsqu’il ne faut garder que deux spécialités.
  • Alerter sur la baisse des effectifs dans les filières technologiques (STI2D, STMS), en partie liée à la sectorisation qui ne permet pas aux élèves de seconde de découvrir à travers des options ces filières.
  • Regretter les changements de calcul pour le bac pour les options. Certaines d’entre elles vont voir encore diminuer leurs effectifs car elles peuvent désormais pénaliser des élèves en difficultés pour l’obtention du bac.

Le rectorat a pris en compte l’ensemble de nos demandes et travaille déjà à un plan de revitalisation de la voie technologique. Ils veulent faire un bilan de la réforme du lycée et du baccalauréat. Par contre, naïvement, ils pensent que toute évolution de l’offre de formation des établissements se fait systématiquement en collaboration avec les équipes.