Professeur stagiaire nommé dans l’académie de Lille pour l’année 2018-2019, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.

Dans le cadre des discussions en vue de refonder le contrat avec les agents publics (« CAP 2022 »), le ministère vient d’ouvrir le chantier sur le dialogue social, en suggérant des évolutions des Commissions Administratives Paritaires (CAP).

mardi 12 juin

A la rentrée de septembre 2018, les personnels AESH pourront être recrutés selon de nouvelles modalités et bénéficieront de 60 heures de formation en lien avec l’inclusion scolaire. Ce changement est mineur et loin de satisfaire les attentes légitimes des personnels AESH.

mardi 12 juin

L’Assemblée nationale a voté le 7 juin 2018 un texte de loi qui propose d’encadrer l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège, plutôt que de simplement les interdire.

Les circulaires ministérielles publiées au BO du 26 avril 2018 nient le professionnalisme des enseignants et des inspecteurs du 1er degré. Le Sgen-CFDT, en désaccord avec le SIEN-UNSA, s’insurge contre la caporalisation des IEN du 1er degré.

mardi 12 juin

Le 3 mai 2018, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) présentait aux syndicats, dont la CFDT, deuxième organisation représentative, les projets gouvernementaux en matière d’évolution des CT et CHS-CT.

Ce GT (groupe de travail) s’est tenu le 24 mai 2018. il précède la CAPA qui aura lieu le 14 juin (date initiale 1/6/18)

lundi 28 mai

A l’occasion de ce GT nos élus ont apporté leur éclairage sur des problèmes liés à la mise en place des procédures nouvelles d’accès à la hors classe. Cela explique en partie le report de la CAPA au 19 juin 2018.

jeudi 24 mai

Les lycéens.nes viennent de recevoir leurs premiers résultats sur Parcoursup. Voici quelques éléments d’information pour vous aider à y voir plus clair.