Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

psychologues de l'éducation nationale

Face aux difficultés rencontrées par les Psy-EN EDA dans l’exercice de leurs missions, le Sgen-CFDT et d’autres organisations et associations mènent une réflexion en vue de créer une nouvelle chaîne fonctionnelle…

Personnels des CROUS

Le 23 janvier 2019 étaient réunis la direction générale du Ministère de l’Éducation nationale, des représentants de la Fonction publique, la présidente du CNOUS et les représentants du Sgen-CFDT, FSU et CGT. Priorités et revendications portées par le Sgen-CFDT, informations concrètes obtenues…

jeudi 14 février

Les expérimentations de dispositifs d’inclusion sont un premier pas vers la mise en oeuvre d’une école véritablement inclusive. C’est pour le Sgen-CFDT un premier pas qu’il va falloir étayer et accompagner.

jeudi 14 février
personnels administratifs

Déclaration et compte-rendu de la CAPA ADJAENES du mardi 29 janvier 2019, première CAPA des ADJAENES suite aux Élections Professionnelles de 2018. Grande première pour le Sgen-CFDT 59/62 !

mercredi 13 février

Suite au forum de l’école maternelle, les associations, mouvements et syndicats organisateurs, dont le Sgen-CFDT et Interco-CFDT, ont écrit au ministre et demandé une audience pour lui faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’avenir de l’école maternelle.

dimanche 10 février

L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

dimanche 10 février
programmes

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

samedi 9 février
AGIR POUR TOUS

Depuis la mise en place de PPCR que le Sgen-CFDT a soutenu mais qui, dans la pratique, n’est pas entièrement satisfaisant, les brigades REP+ nous ont fait part de leurs inquiétudes.

jeudi 7 février