Le protocole PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un.e.s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ?

samedi 17 février

Réforme du baccalauréat et du lycée, le Sgen-CFDT analyse le projet présenté par JM Blanquer le 14 février 2018.

vendredi 16 février

Les militants des sections syndicales de retraités (SSR) Sgen-CFDT 59/62 débattent du projet CFDT pour son congrès de Rennes (du 4 au 8 juin) et agissent, principalement sur les questions de santé en ce début d’année.

dimanche 11 février

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais dénonce en CAPD le hiatus qui consiste à déclarer que l’École doit faire consensus au delà des clivages politiques et le détricotage d’une grande partie des réformes du gouvernement précédent. La politique menée ou envisagée est clairement une politique de régression.

vendredi 9 février

Répondant à une question du député Lionel Causse dans un hémicycle bien clairsemé, le Ministre de l’Éducation a livré des réponses pour le moins floues, incomplètes voire erronées. Le Sgen-CFDT ne peut accepter de telles approximations et rappelle la réalité des directeurs et directrices d’école.

vendredi 9 février
Personnels des CROUS

Le président du CNOUS n’était pas forcément ouvert au dialogue social et son entêtement à vouloir faire de la fonctionnarisation des personnels une ouverture au management libéral des directeurs de CROUS aboutit à ce que le dossier de la fonctionnarisation reste en stand-by.

vendredi 9 février

L’école maternelle, spécificité française, accueille près de 100% des enfants dès trois ans. Elle constitue aujourd’hui un cycle à part entière. Il importe de conforter sa place dans le parcours de l’élève.

vendredi 9 février

Au delà des ambitions affichées par le Ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l’école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l’état doit se donner les moyens de ses ambitions.

vendredi 9 février

La nouvelle délimitation des régions a nécessairement fait évoluer l’organisation des services déconcentrés de l’état. La place de l’académie au sein des nouvelles régions est interrogée, de même que la place des corps d’inspection, notamment les IA-IPR, dans l’évolution de la gouvernance.

vendredi 9 février