Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais dénonce en CAPD le hiatus qui consiste à déclarer que l’École doit faire consensus au delà des clivages politiques et le détricotage d’une grande partie des réformes du gouvernement précédent. La politique menée ou envisagée est clairement une politique de régression.

vendredi 9 février

Répondant à une question du député Lionel Causse dans un hémicycle bien clairsemé, le Ministre de l’Éducation a livré des réponses pour le moins floues, incomplètes voire erronées. Le Sgen-CFDT ne peut accepter de telles approximations et rappelle la réalité des directeurs et directrices d’école.

vendredi 9 février

L’école maternelle, spécificité française, accueille près de 100% des enfants dès trois ans. Elle constitue aujourd’hui un cycle à part entière. Il importe de conforter sa place dans le parcours de l’élève.

vendredi 9 février

Au delà des ambitions affichées par le Ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l’école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l’état doit se donner les moyens de ses ambitions.

vendredi 9 février

« Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle », rencontre avec Christophe MICHEL (Chaîne YouTube «Hygiène Mentale »)

Communiqué de presse et demande d’audience auprès des DASEN Nord et Pas-de-Calais.

vendredi 2 février

Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale et demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l’accueil des élèves à besoins particuliers.

mercredi 31 janvier

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

carrières et rémunérations

Avec la réforme de l’évaluation, on passe de l’inspection au rendez-vous de carrière, de la notation à l’évaluation de compétences. Qu’est-ce que cela change ? Dialogue entre un enseignant et une inspectrice.

dimanche 21 janvier