Extraits de notre déclaration liminaire et les réponses du DASEN du Nord.

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place d’un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice d’école prévue dans la proposition de loi examinée mercredi prochain doit être une étape pour aller vers le projet du Sgen-CFDT : la mise en place d’un établissement du premier degré.

L’audience du 17 juin avec le ministre a été une première occasion pour le Sgen-CFDT de porter 12 propositions pour des conditions de rentrée différentes à la hauteur des enjeux.

Treize syndicats et associations, dont le Sgen-CFDT signent un communiqué commun pour dénoncer les tentatives de l’association « Agir pour l’école » d’imposer son protocole d’apprentissage de la lecture aux municipalités et aux parents dans le cadre de l’opération  »Vacances apprenantes ».

Les derniers revirements en matière de gestion de l’épidémie placent une fois de plus les personnels dans une situation impossible, en proie à des injonctions contradictoires et au décalage entre la communication ministérielle et la réalité.

Prime d’équipement numérique, bilan de la période de confinement, préparation de la rentrée scolaire et de l’année scolaire 2020 – 2021… Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 11 juin 2020.

Rythmes scolaires

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a présenté de manière unilatérale, à l’Assemblée nationale puis dans des communications médiatiques le dispositif 2S2C, mettant les communes, les personnels de l’Éducation nationale devant le fait accompli.