Un CAPPEI qui peine à se développer, une rémunération qui ne reconnait pas l’évolution des missions des enseignant·es, qu’ils, elles soient spécialisé·es ou pas, le Sgen-CFDT dénonce le manque de reconnaissance de l’engagement pour l’école inclusive.

Cette formation d’une journée est destinée aux personnels qui souhaitent travailler et échanger sur les pratiques de l’école inclusive et les conséquences sur les conditions de travail ou sur l’organisation du travail

Un événement organisé par le ministère, qui a d’abord permis l’annonce gouvernementale d’obligation scolaire à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

mardi 3 avril

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

mardi 3 avril

Le travail revendicatif de la fédération concernant l’établissement du premier degré s’inscrit dans la suite des résolutions des congrès de Décines et d’Aix-les-Bains. Le Sgen-CFDT revendique une certaine autonomie des écoles et la capacité à s’organiser.

mardi 3 avril

A quelques jours de l’ouverture des Assises de l’école maternelle, le Sgen-CFDT et les principales fédérations CFDT concernées élaborent une contribution commune pour améliorer l’accueil des tout petits.

jeudi 15 mars

Le numéro de la revue Éducation et formations de mars 2018 est consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article décrypte les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants. Première lecture.

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du CDEN du jeudi 22 février 2018.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’URI CFDT Hauts-de-France organise, à destination de ses adhérents, un rassemblement le jeudi 8 mars à Arras.