Le rapport Mathiot « Un nouveau Baccalauréat pour construire le lycée des possibles » a fait apparaitre des divergences majeures entre les organisations syndicales représentant les corps d’inspection.

vendredi 9 février

« Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle », rencontre avec Christophe MICHEL (Chaîne YouTube «Hygiène Mentale »)

carrières et rémunérations

Avec la réforme de l’évaluation, on passe de l’inspection au rendez-vous de carrière, de la notation à l’évaluation de compétences. Qu’est-ce que cela change ? Dialogue entre un enseignant et une inspectrice.

dimanche 21 janvier

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 décembre 2018, les mesures pour la rentrée 2018 ont été présentées. Dans notre académie, la rentrée s’effectuera avec une réduction des moyens humains …

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et le Sien ont rencontré la Secrétaire Générale de la DSDEN du Nord concernant le regroupement des bureaux de 7 circonscriptions de Lille et de la métropole proche. Nous lui avons transmis nos remarques concernant nos conditions de travail.

dimanche 19 mars
Direction école

Présenté par le Ministère, la « Charte Direction École » visant à favoriser la confiance nécessaire entre l’Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale et les directeurs·trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016.

dimanche 19 mars
réforme du collège

La réforme du collège se met en place dans les établissements au prix d’un investissement important de tous les personnels.
Jean-Marie Krosnicki, DASEN-Adjoint, chargé du suivi de la réforme du collège dans le département du Rhône fait le point sur les premiers pas de la réforme dans son département

évaluation professionnelle des enseignants

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.