Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

Après un préambule à l’automne, le chantier « corps d’inspection » de l’agenda social s’est véritablement ouvert le 30 janvier 2019 par une première réunion sur les missions, thème qui précède ceux des rémunérations et de la formation.

vendredi 1 février

Alors que c’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique mais aussi dans certaines académies pour l’Éducation Nationale, nous avons enfin accès à la dématérialisation des bulletins de salaires ; cela mettra fin à la longue attente de sa version papier.

Inspecteurs et inspectrices de l’Éducation Nationale, pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ? Un projet pour l’école, une ambition pour la société, des valeurs.

mardi 6 novembre

Les circulaires ministérielles publiées au BO du 26 avril 2018 nient le professionnalisme des enseignants et des inspecteurs du 1er degré. Le Sgen-CFDT, en désaccord avec le SIEN-UNSA, s’insurge contre la caporalisation des IEN du 1er degré.

mardi 12 juin

La nouvelle délimitation des régions a nécessairement fait évoluer l’organisation des services déconcentrés de l’état. La place de l’académie au sein des nouvelles régions est interrogée, de même que la place des corps d’inspection, notamment les IA-IPR, dans l’évolution de la gouvernance.

vendredi 9 février

Le rapport Mathiot « Un nouveau Baccalauréat pour construire le lycée des possibles » a fait apparaitre des divergences majeures entre les organisations syndicales représentant les corps d’inspection.

vendredi 9 février