Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d’éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Le Sgen-CFDT est particulièrement surpris et en colère de l’accord entre Régions de France, le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale.

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 décembre 2018, les mesures pour la rentrée 2018 ont été présentées. Dans notre académie, la rentrée s’effectuera avec une réduction des moyens humains …

Évidemment … Prêtez-y attention et vous l’entendrez partout, tout le temps. L’emploi de ce mot est révélateur d’une habitude coriace, voire addictive : la pensée dogmatique.

Psychologues de l'éducation nationale

Depuis le 1er septembre, nous sommes toutes et tous des Psychologues de l’Éducation Nationale. Pour toutes et tous, le Sgen CFDT revendique un corps réellement unique permettant la fluidité des carrières, des passerelles entre les 2 spécialités et une même reconnaissance des personnels.

Psychologues de l'éducation nationale

La création du corps des Psy-EN interroge sur la place de la psychologie et le rôle du psychologue dans l’éducation et dans l’orientation.

Les annonces faites par le Premier ministre rappellent la place spécifique qu’occupent les psychologues de l’éducation nationale dans le projet de réforme :
« Ils accompagnent les élèves dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d’orientation. »

L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :