RESTRUCTURATION

Déclaration des représentants du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais au Conseil d’Administration de la ComUE Lille Nord de France du 18 mars 2019

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.

dimanche 17 mars

A l’occasion de l’ouverture des serveurs, nous organisons des réunions d’informations et des permanences pour vous aider et vous conseiller. Une petite erreur peut avoir des conséquences importantes …

dimanche 3 mars

Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

dimanche 10 février
programmes

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

samedi 9 février

Mercredi 6 février, le Sgen-CFDT 59/62 a participé à une audience au rectorat pour dénoncer les conditions d’exercice et le statut des collègues AESH. Nous avons été reçus par M. Colson, DRH.

Pour obtenir une mutation en REP+ dans l’académie de Lille, il faut suivre une procédure spécifique dont la première étape se termine le 25 février 2019.

Toutes les dates concernant le mouvement intra-académique pour les personnels du second degré : les réunions d’infos/conseils du Sgen-CFDT, les dates pour les dossiers, l’ouverture du serveur, les commissions paritaires …