L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

dimanche 10 février
programmes

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

samedi 9 février

Mercredi 6 février, le Sgen-CFDT 59/62 a participé à une audience au rectorat pour dénoncer les conditions d’exercice et le statut des collègues AESH. Nous avons été reçus par M. Colson, DRH.

Pour obtenir une mutation en REP+ dans l’académie de Lille, il faut suivre une procédure spécifique dont la première étape se termine le 27 février 2017.

A l’occasion de l’ouverture des serveurs, nous organisons des réunions d’informations et des permanences pour vous aider et vous conseiller. Une petite erreur peut avoir des conséquences importantes …

jeudi 7 février

Toutes les dates concernant le mouvement intra-académique pour les personnels du second degré : les réunions d’infos/conseils du Sgen-CFDT, les dates pour les dossiers, l’ouverture du serveur, les commissions paritaires …

SURCHARGE DE TRAVAIL

Les élus du Sgen-CFDT 59/62 ont interpellé ce vendredi 25 janvier le DASEN car la situation des collègues enseignants référents nous préoccupe. Le nombre de dossiers qu’ils ont en charge (pour bon nombre d’entre eux) dépasse largement la moyenne nationale (380 contre 180).

jeudi 31 janvier

Consulter les barres Intra-Académiques de Lille peut vous permettre d’évaluer vos chances. Les «barres» sont les barèmes du dernier entrant dans une commune ou groupement de communes par discipline (attention, les barèmes ne sont pas toujours comparables car les règles du mouvement varient).

Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, il faut pour l’éviter obtenir un report – a minima de l’année de première  – pour traiter les incohérences majeures d’une réforme bâclée. 

lundi 28 janvier