Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

personnels de santé et assistants sociaux

Après 20 ans de combat mené par la CFDT, la mise en œuvre du protocole PPCR devait permettre le passage en catégorie A des travailleurs sociaux de la Fonction Publique (dont les Assistant.e.s de Service Social) dès le 1er février 2018. La CFDT appelle à se mobiliser contre le report à février 2019.

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 décembre 2018, les mesures pour la rentrée 2018 ont été présentées. Dans notre académie, la rentrée s’effectuera avec une réduction des moyens humains …

Les mesures concernant l’accord PPCR (parcours professionnels, les carrières et les rémunérations) signé par la CFDT pour les infirmiers de l’éducation nationale ne sont pas remises en cause par l’annonce récente du gouvernement du report d’un an.

vendredi 22 décembre

Dans le cadre des négociations PPCR, le corps des médecins de l’éducation nationale a été doté d’un 3ème grade, une hors-classe. Une revendication du Sgen-CFDT et du Snamspen enfin satisfaite. Des discussions sont en cours avec le ministère pour sa mise en oeuvre.

vendredi 22 décembre
personnels de santé et assistants sociaux

Les assistant⋅e⋅s de service social sont particulièrement touché⋅e⋅s par le report du PPCR : pas de passage en catégorie A avant le 1er février 2019.

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du Comité Technique Académique de l’académie de Lille du 21 mars 2017 : logique comptable pour les personnels administratifs, infirmiers et de service social !

Personnels de santé et sociaux

Pour le Sgen-CFDT, l’organisation des collaborations doit être au centre des échanges entre professionnels de santé. Pour cela, l’appel à la grève n’apparait pas être le moyen idéal. Au contraire, il donne à voir un corporatisme infirmier qui n’est pas unanime et dégrade le service rendu aux élèves.

vendredi 25 novembre