Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

Alors que c’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique mais aussi dans certaines académies pour l’Éducation Nationale, nous avons enfin accès à la dématérialisation des bulletins de salaires ; cela mettra fin à la longue attente de sa version papier.

Aux yeux de certains, les professeurs de lycée professionnel ne serviraient qu’à décabosser les élèves sortis abîmés du collège et, à cause de leur bivalence, ne pourraient être considérés comme de « vrais » enseignants. Le Sgen-CFDT revendique plus de considération pour les collègues.

Professeur stagiaire nommé dans l’académie de Lille pour l’année 2018-2019, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.

Cette campagne de promotion à la hors classe 2018 s’inscrit dans le cadre de la mise en place du PPCR. Cela se traduit notamment par une modification des conditions d’accès à la hors-classe et la création d’un troisième grade, la classe exceptionnelle.

Le numéro de la revue Éducation et formations de mars 2018 est consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article décrypte les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants. Première lecture.

« Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle », rencontre avec Christophe MICHEL (Chaîne YouTube «Hygiène Mentale »)

Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d’éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.