Aux yeux de certains, les professeurs de lycée professionnel ne serviraient qu’à décabosser les élèves sortis abîmés du collège et, à cause de leur bivalence, ne pourraient être considérés comme de « vrais » enseignants. Le Sgen-CFDT revendique plus de considération pour les collègues.

Professeur stagiaire nommé dans l’académie de Lille pour l’année 2018-2019, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.

Cette campagne de promotion à la hors classe 2018 s’inscrit dans le cadre de la mise en place du PPCR. Cela se traduit notamment par une modification des conditions d’accès à la hors-classe et la création d’un troisième grade, la classe exceptionnelle.

Le numéro de la revue Éducation et formations de mars 2018 est consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article décrypte les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants. Première lecture.

« Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle », rencontre avec Christophe MICHEL (Chaîne YouTube «Hygiène Mentale »)

Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d’éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 décembre 2018, les mesures pour la rentrée 2018 ont été présentées. Dans notre académie, la rentrée s’effectuera avec une réduction des moyens humains …

Liste des supports stagiaires second degré pour la rentrée 2017