Actions du Sgen-CFDT pour la voie pro

Le Sgen-CFDT appelle à la grève mardi 12 décembre pour demander un moratoire sur les réformes annoncées. Pour défendre les collègues, nous souhaitons faire le lien entre la réalité vécue dans les établissements et les instances de dialogue social du Rectorat.

Le dialogue social dans la région académique

Un Comité Social d’Administration Spécial Région Académique (CSA-SRA) s’est tenu fin novembre. Vous pouvez lire notre déclaration liminaire (cliquez ici) qui insiste notamment sur le besoin de dialogue social et d’informations pour les collègues de la voie pro concernés par la refonte de la carte des formations pro et les modifications annoncées pour l’année de terminale pro.

Calendrier prévisionnel des instances de dialogue social sur la voie pro :

• Mercredi 13 décembre : audience inter-syndicale sur la carte des formations pro.
  • Jeudi 21 décembre : Groupe de Travail (GT) sur la présentation du projet de la carte des formations pro pour la rentrée 2024
  • Mercredi 24 janvier : CSA-SRA sur la carte des formations pro
  • Lundi 11 mars : CSA-SRA sur les mesures d’emplois (création et suppression de postes)
  • Juin : GT sur le plan d’action pluriannuel sur la carte des formations pro

Demande d’heure d’information syndicale (HIS)

Vous pouvez remplir ce formulaire pour faire une demande d’HIS afin d’échanger sur la situation de votre établissement avec des mandatés du Sgen-CFDT dans les instances de dialogue social de la région académique. Nous pouvons nous déplacer sur demande.

Actions de terrain : Parlons travail en LP

Jeudi 30 novembre, le Sgen-CFDT 59/62 a organisé une formation syndicale sur l’actualité des réformes en LP. Le but était de partager sur les réalités dans les différents LP suite aux multiples réformes et de proposer des outils pour agir en établissement notamment sur l’évolution de la carte des formations pro.

Nous organisons aussi régulièrement des HIS à la demande des collègues comme au GIP-FCIP de Lille et au LP Louise de Bettignies de Cambrai. N’hésitez pas à nous faire remonter vos demandes.

En savoir plus sur l’appel à la grève du mardi 12 décembre 2023