Pratiques professionnelles et conditions d’exercice du métier enseignant : près de 50 pays, dont la France, ont participé à l’édition 2018 de Talis, enquête internationale de l’OCDE. Il s’agit de la seconde participation de la France après celle de 2013.

Les Greta ont désormais la possibilité de faire de l’apprentissage, dans un moment où les Recteurs décident du modèle le plus pertinent pour le développement de l’apprentissage en EPLE dans leur académie !

Après les nouveaux textes sur les intervenants en formation continue du 17 juillet 2018 (textes n°36, 37 et 38), voici donc le Décret et l’Arrêté modifiant le calcul et la procédure de validation des indemnités pour les personnels de direction et de gestion des GRETA !

Le Sgen-CFDT a été reçu le jeudi 13 décembre par Mme Vieillard pour faire le point sur la réforme de la voie professionnelle. L’occasion pour le Sgen-CFDT d’obtenir des précisions importantes sur des points sensibles comme les heures complémentaires, le CAP, l’apprentissage…

Aux yeux de certains, les professeurs de lycée professionnel ne serviraient qu’à décabosser les élèves sortis abîmés du collège et, à cause de leur bivalence, ne pourraient être considérés comme de « vrais » enseignants. Le Sgen-CFDT revendique plus de considération pour les collègues.

LE Sgen-CFDT analyse le rapport Calvez-Marcon sur la voie professionnelle.

Le Sgen-CFDT a rencontré le ministère le 30 janvier pour obtenir des précisions sur la sortie effective des textes issus des travaux du GT 15 et alerter sur la situation actuel des GRETA !

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

GRETA

La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (dite « Loi travail ») a été publiée au JO le 9 août. Certains articles touchent la formation et les personnels des Greta, des CFA et des services de formation continue des universités.