Professeur stagiaire : affectation dans l’académie de lille

Professeur stagiaire nommé dans l'académie de Lille pour l'année 2018-2019, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.

Vous pouvez consulter la liste des postes destinés aux stagiaires du second degré en suivant ce lien.

NOUVEAU : Un groupe Facebook pour échanger … 

Vous formulez des vœux d’affectation sur l’application Lilmac dans les cas suivants

Professeur stagiaire : affectation dans l'académie de lille

Professeur stagiaire non titulaire (1er ou 2nd degré)

Vous n’avez pas d’expérience professionnelle : vous exercerez à mi-temps (rémunéré à temps complet) et devrez saisir des voeux sur Lilmac.

vous avez une expérience professionnelle :
vous avez enseigné ou exercé des fonctions d’éducation pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein entre le 01/09/2015 et le 31/08/2018. Vous exercerez vos fonctions à temps complet.
vous ne disposez pas de l’expérience professionnelle prévue précédemment. Vous exercerez vos fonctions à mi-temps et devrez saisir des voeux.

Professeur stagiaire déjà titulaire dans un autre corps de l’EN (1er ou 2nd degré)

Si vous êtes professeur de lycée professionnel et êtes reçu au concours de professeur certifié ou de professeur agrégé, vous exercerez vos fonctions à temps complet.

Si vous êtes professeur certifié et êtes reçu au concours de professeur de lycée professionnel ou de professeur agrégé dans une discipline différente, vous exercerez vos fonctions à temps complet.

Si vous êtes professeur des écoles et êtes reçu au concours de professeur agrégé, de professeur certifié ou de professeur de lycée professionnel. vous exercerez vos fonctions à mi-temps (rémunéré à temps complet).

Vous avez réussi un concours réservé ou un examen professionnalisé

Vous exercerez vos fonctions à temps complet.

Vous avez réussi un concours d’une session antérieure et avez bénéficié d’un report de stage

durant l’année scolaire 2017-2018. Vous exercerez vos fonctions selon votre situation comme indiqué ci-dessus

Le calendrier

Du mercredi 11 juillet à 18h00 au dimanche 15 juillet à 18h00 : consultation des postes et formulation des vœux sur Lilmac.
Le jeudi 12 juillet : date limite pour l’envoi par courriel des piéces justificatives relatives à votre affectation et du message en cas d’erreur de barème.
Du lundi 16 juillet au jeudi 19 juillet : opérations d’affectation parle DPE.
Le jeudi 19 juillet à partir de 17h00 : résultats d’affectation consultables sur Lilmac.

La saisie des voeux d’affectation

La saisie de vos vœux se fait via l’application Lilmac.  Utilisez de préférence le navigateur Mozilla firefox et munissez vous de votre numéro  d’inscription au concours (n° océan) .
Vous pouvez formuler jusqu ‘à 20 vœux parmi ceux proposés.
L’académie est découpée en 6 zones géographiques, il vous est conseillé de classer également dans vos vœux ces 6 zones par ordre de préférence.
Afin d’augmenter vos chances, vous avez intérêt à ne pas limiter vos vœux et à utiliser la totalité des possibilités
Si vous ne formulez pas vos vœux entre le 11 et le 15 juillet, vous serez affecté(e) sur les postes restants. Aucune demande tardive ne pourra être étudiée compte tenu des contraintes de calendrier.

Nouveauté 2018 : vous aurez la possibilité de consulter votre barème (total des points) calculé par le ministère en fonction de la situation personnelle, familiale déclarée, du rang de classement au concours.
Si vous constatez une erreur de barème, envoyez sans délai et au plus tard le 12 juillet un courriel dont l’objet sera « stagiaire 2018 erreur barème » à l’adresse ce.dpe@ac-Iille.fr en précisant votre situation.

Les pièces justificatives à fournir relatives à votre affectation

Dès que vous avez connaissance de votre arrivée dans l’académie de Lille, et au plus tard le 12 juillet, vous enverrez par courriel sous la forme d’un seul et unique fichier  PDF à l’adresse ce.dpe@ac-lille.fr (objet : « stagiaire 2018 ») la copie de la fiche de synthèse imprimée à la fin de la saisie des vœux d’affectation sur SIAL (pour les candidats qui ont formulé leurs vœux sur SIAL) et, en fonction de votre situation, les pièces suivantes :

1. Rapprochement de conjoints
  •  Attestation de l’employeur du conjoint indiquant le lieu d’exercice et la nature de l’activité professionnelle ou attestation récente d’inscription au « Pôle emploi » en cas de chômage.
  • Justificatif du domicile du couple (copie d’une facture EDF, quittance de loyer…).
  • Photocopie du livret de famille .
  • Pour les lauréats ni pacsés ni mariés avec enfant(s} , livret de famille ou si enfant à naître, certificat de grossesse délivré au plus tard le 30 juin 2018 avec attestation de reconnaissance anticipée.
  • Pour les agents pacsés : un justificatif administratif établissant l’engagement dans les liens d’un Pacs et extrait d’acte de naissance portant l’identité du partenaire et le lieu d’enregistrement du Pacs..
2. Rapprochement au titre de l’autorité parentale conjointe
  • Attestation de l’employeur de l’ex conjoint indiquant le lieu d’exercice et la nature de l’activité professionnelle ou attestation récente d’inscription au Pôle emploi en cas de chômage ;
  •  photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant;
  • décisions de justice et/ou justificatifs définissant les modalités d’exercice du droit de visite ou d’organisation de l’hébergement.
3. Rapprochement de deux lauréats mariés ou pacsés qui souhaitent être affectés dans la même académie
  • Photocopie du livret de famille.
  • Pour les agents pacsés : un justificatif administratif établissant l’engagement dans les liens d’un Pacs et extrait d’acte de naissance portant l’identité du partenaire et le lieu d’enregistrement du Pacs.
4. Diplômes, titres et certificats exigés à la nomination

Les lauréats des concours externes de la session 2018 des Capes, Capet, Capeps, CAPLP disciplines générales et CPE devront envoyer soit leur inscription en M2 s’ils sont titulaires d’un M1 soit leur diplôme de master ou équivalent (ou le relevé de notes dans limmédiat).
Les lauréats des concours externe et interne de la session 2018 de PsyEN devront envoyer le diplôme de master de psychologie comportant un stage professionnel ou l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990.

5. Rapprochement au titre de la situation de parent isolé

– Photocopie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance ou de toute pièce officielle attestant de l’autorité parentale unique.
– Toute pièce attestant que la demande d’affectation améliorera les conditions de vie de l’enfant (proximité de la famille, facilité de garde quelle qu’en soit la nature, etc.).

Pièces justificatives à fournir pour votre prise en charge administrative et financière

Au plus tard le 17 août 2018, vous retournerez par courrier les documents nécessaires à votre prise en charge administrative et financière à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Lille – DPE
20 rue Saint-Jacques – BP 709
59033 Lille cedex



Vous n’avez pas à vous connecter sur l’application Lilmac dans les cas suivants

Vous êtes reçu à un concours de recrutement de personnels psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) :

vous serez affecté en centre de formation. Vous recevrez,  après avoir été sollicité par courriel, un courrier vous précisant le lieu ou se dérouleront les périodes de mise en situation professionnelle.

Vous êtes professeur certifié et êtes reçu au concours de l’agrégation de la même discipline:

vous êtes maintenu sur votre poste et exercerez à temps complet. Si vous êtes TZR, vous serez affecté sur un poste à l’année, en priorité dans un lycée.

Vous êtes en renouvellement ou en prolongation de stage à la rentrée 2018

Vous serez maintenu(e) dans l’académie de Lille. L’affectation obtenue lors du mouvement sera annulée (sauf pour les titulaires du 2nd degré public).
Dans le cas d’un renouvellement (avis défavorable à la titularisation) vous exercerez vos fonctions à mi-temps.
Dans le cas d’une prolongation (non évalué ou absence de M2) les modalités d’exercice des fonctions seront les mêmes que celles de la 1ére année de stage.
Une liste de postes vous sera envoyée par voie électronique le lundi 2 juillet. Vous n’avez pas à saisir de voeux.
Vous serez informé(e) de votre affectation le lundi 9 juillet 2018 par courriel.

Vous êtes recruté(e) par voie d’inscription sur liste d’aptitude

Vous serez professeur(e) stagiaire à temps complet.
Une liste de postes vous sera transmise par voie électronique le lundi 2 juillet. Vous n’avez pas à saisir de voeux.
Vous serez informé(e) de votre affectation le lundi 9 juillet 2018 par courriel.

Professeur stagiaire titulaire, vous changez de discipline au sein d’un même corps (certifié ou PLP)

Vous restez titulaire de votre corps et n’êtes pas nommé(e) en qualité de professeur stagiaire .
Vous devez envoyer un courriel à dpe-b7@ac-lille.fr, pour la formulation de vos voeux, votre situation faisant l’objet d’un traitement spécifique. N’oubliez pas de signaler votre situation au ministère.

Vous êtes professeur agrégé et êtes admis au Capes ou Capet dans une section qui n’est pas créée pour l’agrégation

Vous conservez la qualité de professeur agrégé titulaire dans votre discipline et n’êtes pas nommé en qualité de professeur stagiaire.
Vous devez envoyer un courriel à ce.dpe@ac-lilIe.fr, pour la formulation de vos vœux, votre situation faisant l’objet d’un traitement spécifique.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Pièces justificatives à fournir pour votre affectation :

sont uniquement concernés les PsyEN.
Dès que vous avez connaissance de votre arrivée dans l’académie de Lille, et au plus tard le 12 juillet, vous enverrez par courriel sous la forme d’un seul et unique fichier PDF à l’adresse ce.dpe@ac-Iille.fr (objet : « stagiaire 2018 ») la copie de la fiche de synthèse imprimée à la fin de la saisie des vœux d’affectation sur SIAL et, en fonction de votre situation, les pieces listées ci-dessus (pp. 2 et 3).

Pièces justificatives à fournir pour votre prise en charge administrative et financière

Sont uniquement concernés les professeurs des écoles recrutés par voie d’inscription sur liste d’aptitude.
Au plus tard le 17 août 2018, vous retournerez par courrier les documents nécessaires
à votre prise en charge administrative et financière à l’adresse suivante :
Rectorat de l’académie de Lille – DPE
20 rue Saint-Jacques – BP 709
59033 Lille cedex



Les réunions d’accueil

Un accueil sera organisé
– Lundi 27 août 2018 : accueil institutionnel au Rectorat
– Mardi 28 août 2018 : journée ESPE sur Arras et Lille 2
– Mercredi 29 août 2018 : accueil dans les sites .



Les informations et conseils

Une cellule d’accueil téléphonique est mise en place du 29 juin au 27 juillet au 03.20.15.94.59 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Elle répondra aux questions relatives à l’affectation . Les questions peuvent également étre transmises par courriel ayant pour objet « stagiaire 2018 » à l’adresse suivante : ce.dpe@ac-lille.fr
La cellule ne gère pas les questions pédagogiques ni les questions relatives au plan de formation ou à l’inscription à I’université (Espe).

Des questions ? Besoin d’aide ?

Consulter la page du rectorat de Lille