Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Le décret n°2017-791 relatif à la mise en place d’une certification « lutte contre le décrochage scolaire » (CLDS), applicable au 1er septembre 2017, n’est toujours pas paru. Pour le Sgen-CFDT, c’est inacceptable !

mercredi 20 décembre

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) joue un rôle central dans la poursuite de l’objectif de lutte contre le décrochage scolaire.
Sur quoi est intervenu le Sgen-CFDT concrètement depuis 2013 ?

jeudi 14 septembre

La publication des textes concernant le certificat de professionnalisation ainsi que l’attribution d’une indemnité de fonction spécifique achève un cycle dans la reconnaissance des personnels exerçant en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

mardi 4 juillet

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du groupe de travail concernant le mouvement des Coordinateurs Pédagogiques et Ingénierie de Formation (CPIF).

Cette nouvelle certification de l’enseignement spécialisé réunit désormais le premier et le second degré dans le cadre d’une formation unique intimement liée aux principes de l’école inclusive. Elle amène de réelles avancées, mais aussi quelques soucis et regrets. Un bref état des lieux…

Le Sgen-CFDT, seul syndicat à suivre concrètement le dossier du décrochage, a saisi le Ministère , dès janvier 2013, pour qu’il mette fin aux pratiques locales de marginalisation de la MLDS et de ses personnels.

jeudi 9 février