Sortir du confinement doit impliquer les partenaires de l’école

Un collectif de partenaires associatifs, élus et représentants des personnels, dont le Sgen-CFDT, écrit au Premier ministre et au Ministre de l’Éducation nationale pour manifester le souhait d'être associé à la sortie de crise.

Communiqué de presse

Si un retour à l’école des enfants est une bonne chose notamment pour les enfants en décrochage scolaire ou issus de quartiers populaires, cela ne peut se faire sans des mesures sanitaires préalables et pensées collectivement. C’est pourquoi un collectif de partenaires a décidé d’écrire au gouvernement pour demander à être associé à la conception des scénarios envisagés.

Penser ensemble l’arrivée des élèves, des enfants

Penser l’arrivée des élèves nécessite de penser les temps dans leur globalité.  L’accueil des élèves dans les classes, même par demi-groupe, impose de réfléchir à la mise en place des conditions d’accueil sanitaires tout d’abord : nettoyage des locaux, gel, masques à disposition par exemple.

Cela suppose aussi de mobiliser des personnels pour assurer la restauration scolaire, la garderie périscolaire du matin ou du soir et notamment les ATSEM. Pour ce collectif, cela ne peut passer que par une concertation au plus près du territoire, dans les communes voire dans les quartiers où l’école est implantée pour imaginer le dispositif.

C’est aussi et surtout permettre aux acteurs de travailler ensemble en amont. Les enseignants doivent y avoir toute leur place car c’est, pour le Sgen-CFDT, la condition préalable au retour des enfants dans les locaux scolaires, dans les établissements.

Des concertations communes

Pour le collectif, il n’est pas envisageable de séparer les concertations : éducation nationale d’un côté et collectivité territoriale de l’autre. C’est bien ensemble que les acteurs doivent travailler pour assurer une continuité éducative sur tous les temps, pour que l’enseignement en classe se passe au mieux. C’est aussi ainsi que le respect des gestes barrières pourront être respectés et ce quels que soient les temps où les enfants sont présents. Pour ce collectif, ce sera également une façon de rassurer les familles qui pourront ainsi reprendre le travail sereinement.

Penser l’école de demain

Par cette tribune, le collectif, dont le Réseau français des Villes Éducatrices est à l’initiative,  souhaite bien faire entendre sa voix pour être associé aux décisions qui seront prises. Cette concertation avec l’État doit permettre une mise en œuvre coordonnée entre tous les acteurs de l’École. Pour le Sgen-CFDT, c’est aussi penser ce que pourra être l’école de demain, basée sur un travail collaboratif.

Pour aller plus loin

Reprise progressive dans les écoles et établissement scolaires de l’académie de Lille
Retour sur l’audition du ministre de l’Éducation nationale par les députés
Réouverture des établissements scolaires : la santé d’abord
Réouverture : prendre conscience que l’École ne fonctionnera pas comme avant
Services administratifs, il faut renforcer les équipes de travail.
Rentrée progressive : Respect des gestes barrières et missions des AESH sont-ils compatibles ?