Réouverture : prendre conscience que l’École ne fonctionnera pas comme avant

Suite aux annonces du président de la République le 13 avril, le ministre de l'Education nationale et le Premier ministre ont précisé les contours des réouvertures possibles d'établissements scolaires à partir du 11 mai 2020 : des aménagements importants du temps et de l'organisation scolaire.

Réouverture : prendre conscience que l’École ne fonctionnera pas comme avantPas de réouverture partout et pour tous dès le 11 mai

Il n’est pas possible de savoir exactement dès maintenant où et quand des établissements scolaires pourront rouvrir et accueillir des élèves après le 11 mai. Il est désormais clair cependant que ce ne sera pas le retour à début mars : les élèves ne se retrouveront pas en classe entière et pour le même temps scolaire qu’avant la fermeture des établissements.

Les enjeux sanitaires, qui doivent primer pour le Sgen-CFDT, imposeront des contraintes en terme par exemple de nombre d’élèves dans un même espace.

Des groupes réduits pour permettre le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières…

Le gouvernement continue de consulter les organisations syndicales, de parents d’élèves et d’élèves pour préparer un plan de sortie de confinement et ses incidences pour l’École. Il semble cependant assez clair désormais que les élèves ne seront accueillis, là et quand ce sera possible, que dans des groupes de taille réduite afin de permettre le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Maintenir les aménagements de travail et dispositifs exceptionnels prévus pour les parents

Les parents d’enfants de moins de 16 ans vont donc avoir besoin de disponibilité à leur domicile pour leurs enfants qui ne seront pas complètement scolarisés en présentiel même quand leur établissement scolaire sera de nouveau ouvert.

Le Sgen-CFDT a demandé au ministre de l’Éducation nationale de prendre en compte cette contrainte et d’y travailler avec le gouvernement. Les parents d’enfants de moins de 16 ans, quel que soit leur métier, que leur employeur soit privé ou public, doivent continuer à bénéficier des aménagements de travail et des dispositifs exceptionnels qui prévalent pendant le confinement :

  • autorisation d’absence dérogatoire dans la fonction publique
  • indemnité journalière dans le secteur privé
  • lorsque des parents exercent dans le cadre du travail à domicile, organisation du travail et aménagement de la charge de travail aux contraintes parentales : articulation aux ASA et IJ pour dégager du temps certains jours ou semaines selon l’organisation scolaire.

 

Un dialogue social indispensable

Le dialogue social sur ces questions est donc indispensable dans tous les secteurs de l’économie. Les employeurs publics doivent aussi s’y engager, y compris l’Éducation nationale pour que les personnels des établissements qui réouvriront ne soient pas en difficulté en tant que parents pour le suivi de leurs enfants.

Pour le Sgen-CFDT, le plan de sortie du confinement que le gouvernement prépare doit permettre à chacun et chacune de prendre conscience que l’École ne fonctionnera pas comme avant. Des contraintes sociales en résulteront et il faudra des modifications d’organisation non seulement dans les établissements scolaires mais partout autour des parents d’enfants de moins de 16 ans.