Pourquoi le Sgen-CFDT 59/62 a voté contre une augmentation …

Lors des Comités Techniques Académiques (CTA) des 14 octobre et 9 novembre, le Sgen-CFDT Nord-pas-de-Calais s'est prononcé contre une revalorisation de 3% d'une indemnité des Infirmier-e-s de l'Education Nationale. Absurde ? Pas tant que ça...

REVALORISATION DES PERSONNELS INFIRMIERS

Les personnels infirmiers de catégorie A et B perçoivent une Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE). Cette indemnité doit être révisée au moins tous les quatre ans, et le ministère a fait le choix de la revaloriser au bout de 3 ans. La circulaire de la DGRH du 17 juillet 2020 en fixe les conditions : un plafond de revalorisation de 3 %. 3% de cette indemnité, c’est une augmentation de 50 à 100 annuels, soit moins de 10€ par mois. Alors que l’inflation a été de 5% sur les trois dernières années, cette hausse ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat. Pour des personnels sur lesquels les équipes se reposent de plus en plus, en situation de Covid comme pour l’école inclusive, c’est pour nous très insuffisant. Par ailleurs, la différenciation du montant de l’indemnité entre personnels logés et non logés ne nous semble pas pertinente. En effet, le personnel non logé touche un montant d’IFSE bien plus élevé que le personnel logé, pourtant contraint à faire des astreintes non rémunérées.

Nous avons donc voté contre cette proposition lors d’un premier CTA , le 14 octobre. Ce vote contre ayant fait l’unanimité des organisations syndicales, le rectorat a dû convoquer un autre CTA à ce sujet. Celui-ci, qui s’est tenu le 9 novembre, n’a été précédé d’aucune réunion préparatoire : l’administration a justifié cela par l’impossibilité de proposer une autre solution, refusant de s’écarter d’une « commande ministérielle sur laquelle l’académie n’a pas la main ».

Le Sgen-CFDT est un syndicat de proposition et de discussion. Nous ne pouvons accepter de voter une proposition insuffisante, au seul argument que c’est une commande ministérielle. Nous avons donc voté contre cette revalorisation.

Deux notes positives

• un Complément Indemnitaire Annuel (CIA) complémentaire de 250 euros sera octroyé aux personnels infirmiers et s’ajoutera au CIA forfaitaire de 200 euros.
  • Le Secrétaire Général s’est engagé à réunir un Groupe de Travail en décembre pour une réflexion commune au sujet du régime indemnitaire.