CAPD Hors-Classe du 25 juin et actualités

Extraits de notre déclaration liminaire et les réponses du DASEN du Nord.

Concernant la Hors Classe

Nous avons déploré à nouveau la pérennité des avis qui empêche les collègues de voir la reconnaissance de leurs progrès.

En effet cet avis est « gravé » et ne nous paraît pas moteur de progrès pour les collègues. Les IEN ne peuvent pas le modifier. Cette mesure est nationale.

Nous avons insisté pour qu’il puisse être envisagé de revoir quelques situations au cas par cas.

Les chiffres de la promotion à la Hors Classe

Le contingent de promotions était de 1210 pour l’Académie, 745 pour le Nord
Sur les 4396 personnels promouvables
20% sont d’anciens instituteurs : 910

Sur la répartition des 745 personnels promus :
301 promus sont des anciens instituteurs (soit 40%) des promus
444 (soit 60%) sont des Professeurs des Ecoles
Promouvables
85 % de femmes promouvables  soit 82,28% promues
15%  d’hommes promouvables soit 18% promus

 

Le numérique

Le Sgen-CFDT 59-62 a salué l’arrivée, tardive certes, de l’ENT pour le 1er degré. Les formations qui l’accompagnent semblent judicieuses. Beaucoup de collègues n’ont pas encore pu y participer et ne le pourront pas dans le contexte de la reprise en présentiel pour tous.

Nous avons demandé à étendre l’agenda ou d’accéder à leur contenu sous un format « tutoriel » à d’autres moments de l’année. Nous regrettons cependant qu’une fois de plus cette formation s’ajoute à une charge de travail déjà très importante.

Les formations pour prendre en main l’ENT vont être poursuivies. Le travail considérable des ERUN a été salué. Nous avons conscience qu’ils sont sur de nombreuses écoles.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT 59-62 a proposé que le référent numérique puisse être affecté sur une seule circonscription et qu’il y ait un référent numérique dans chaque école comme c’est le cas pour le 2nddegré.

Le DASEN nous a opposé le fait qu’il ne pouvait pas  rémunérer l’enseignant volontaire pour cette mission en heures supplémentaires.

Les personnels AVS et AESH

Ils ont eu parfois beaucoup de mal à comprendre ce que l’Institution attendait d’eux et de quelle manière ils pouvaient poursuivre leurs missions sur le terrain. La création des PIAL devrait aussi avoir pour but d’éviter ce genre de difficultés. Nous avons demandé à ce que les consignes soient plus claires pour eux si d’autres situations atypiques comme celle que l’on a tous vécu se reproduisent.

Le Dasen a reconnu que si les consignes n’avaient pas été données  c’est parce qu’ils n’en avaient pas et que cela restait flou pour eux également.

Le mouvement

Le DASEN a botté en touche car ce la ne fait plus l’objet d’une CAPD.  Cela sera revu lors des temps de « bilatérales recours »

Nous vous représenterons pour tous vos recours.

 

Les PES

Leur affectation sera traitée dès la proclamation des résultats du concours. Ils seront 500 Professeurs des Ecoles dans l’Académie.

330 pour le Nord

170 pour le Pas-de Calais

A priori ils connaîtront leur affectation mi-fin juillet.

Concernant la semaine d’accueil qui précède la rentrée des classes, il semblerait qu’il n’y ait pas de réunions en amphis prévues mais surtout des réunions en circonscription et des visios notamment avec les personnels des services et INSPE.

 

Vous trouverez ici le texte intégral de notre déclaration liminaire.