Concertations voie pro : le Sgen-CFDT obtient des avancées!

Suite à la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des "concertations voie pro" sur la future réforme de cette filière. Pourquoi le Sgen-CFDT s'y est-il engagé ? Où en sont les discussions ?

Ce qu’a exigé le Sgen-CFDT tout au long des concertations auxquelles il a accepté de participer

2 points essentiels permettant de garantir la sincérité et la transparence des échanges :

• des relevés de décisions après chaque réunion (16 réunions en 2 mois !),
• une réunion de synthèse, nous permettant d’émettre un avis.

2 lignes rouges réaffirmées lors de tous les Groupes de Travail:

  • le refus systématique de toute restructuration des LP sur le modèle de l’apprentissage.
  •  l’augmentation de 50% de la durée des P.F.M.P.

Ce qu’a obtenu le Sgen-CFDT en acceptant de participer aux concertations !

  • Revalorisation des personnels, pondération identique à celle des certifiés
  • Année post diplôme (Mention Complémentaire, FCIL, bac+1)
  • Temps de concertation dans les obligations réglementaires de service, à disposition des collègues
  • Sécurisation des effectifs enseignants, prise en compte des apprentis dans les DHG
  • AESH dans toutes les classes de LP, orthophoniste présent en établissement, référent handicap
  • Pédagogie par compétences transversales, entre enseignement professionnel et enseignement général
  • Attestation de compétences pour les élèves les plus fragiles
  • Modules de formations validables indépendamment, VAE
  • Travail en équipes pluri-catégorielles (enseignants, CPE, personnels de santé, assistante sociale, …) avec des professeurs référents en plus des collègues spécialisés
  • Obtention du CAPPEI simplifiée
  • Exploitation du vécu en entreprise, notamment en co-intervention, avec participation des tuteurs
  • Reconnaissance de la fonction de tuteurs de stage
  • Appui des Conseillers en Formation Continue, pour la connaissance du tissu économique local
  • Viviers d’entreprises avec des profils adaptés aux élèves

Sur les 200 propositions, certaines alertent le Sgen-CFDT !

  • Services partagés LP-STS pour les profs certifiés/agrégés (problématique de la bivalence pour celles et ceux qui enseignent des disciplines d’enseignement général).
  • Modularité ou adaptation des PFMP selon le projet de l’élève
  • CAP en 3 ans : bonne idée qui ne marche pas
  • Statut de professeur associé (un salarié qui dans le cadre de la liaison école-entreprise se verrait confier un travail dans un LP).

Pour tout savoir sur les concertations, c’est ici

Pour nous contacter à propos de cet article : lille@sgen.cfdt.fr