PPCR : déroulement de carrière et réductions d’ancienneté

La CFDT a demandé et obtenu l’avancement d’échelon au même rythme pour tous les agents d’un même corps ou cadre d’emploi.

PPCR déroulement de carrièreC’est une revendication historique de la CFDT qui sera mise en œuvre en même temps que les nouvelles grilles et le déroulement de carrière sur au moins deux grades.

Le mécanisme de réductions d’ancienneté disparaît.

On ne va pas le regretter : les réductions d’ancienneté sont contingentées et il n’y en a pas pour tout le monde. Actuellement de nombreux agents sont privés de réduction d’ancienneté et, de ce fait, ralentis dans leur carrière par rapport à leurs collègues, voire privés de possibilités de promotion. Les réductions d’ancienneté des uns sont payées par le ralentissement des autres sans que l’ensemble des agents y gagne.

De fait, ce mécanisme de réductions d’ancienneté correspondait à une forme de rémunération au mérite, à laquelle la CFDT est opposée car elle discrimine les agents ; l’évaluation professionnelle est trop souvent arbitraire et ne sert qu’à justifier l’attribution ou non de réductions d’ancienneté.

Le ministère envisage une évaluation tous les trois ans.

Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse de travail à laquelle la CFDT s’oppose : ce serait faire rentrer par la fenêtre une discrimination chassée par la porte.

Le protocole PPCR prévoit en effet de nouvelles modalités, simplifiées et harmonisées, d’appréciation de la valeur professionnelle. Reste à les concrétiser : la CFDT fera des propositions visant à faire reconnaître, sans discriminer, les qualifications, les compétences et l’engagement des agents publics.