Revalorisation du point d’indice : la CFDT ne se contentera pas de mesurettes.

Grève le 22 mars ? Cela dépendra de ce que le gouvernement mettra sur la table, le 17 mars.

point d'indice

Après six années de gel, une revalorisation insignifiante serait une véritable provocation.

Il y a quelques semaines, Marylise Lebranchu, alors Ministre en charge de la Fonction publique, a chiffré à 7 milliards les économies permises par les années de gel du point d’indice. Mais cette contribution au redressement des comptes publics s’est concrétisée par une baisse sensible de pouvoir d’achat pour les agents : l’INSEE reconnaît à présent que les salaires moyens augmentent moins vite que les prix, même en tenant compte de l’avancement. La perte de pouvoir d’achat annuel est estimée à 0,7 % par an dans la Fonction Publique d’État.

Le protocole PPCR (Parcours Professionnels, carrières et rémunérations), négocié puis paraphé par la CFDT, prévoit une négociation sur la valeur du point d’indice : en effet, il ne peut y avoir de réelle amélioration des carrières sans une évolution régulière et négociée du point d’indice.

Il y a urgence…

Il y a urgence à traduire dans la rémunération la reconnaissance de l’action quotidienne des agents de la fonction publique pour un service public de qualité !

Initialement prévu en février et reporté pour cause de changement de ministre, le rendez-vous salarial entre Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique, et les organisations syndicales est fixé au jeudi 17 mars.

Si, ce jour-là, les annonces du gouvernement sur le point d’indice ne sont pas dignes de l’enjeu, le Sgen-CFDT appellera à la grève le mardi 22 mars. Un préavis de grève en ce sens a d’ores et déjà été déposé par la CFDT Fonctions Publiques (UFFA-CFDT).

Dans les heures qui suivront le rendez-vous salarial, la décision sera prise : en effet, les enseignants du Premier Degré doivent se déclarer grévistes avant le vendredi 18 mars, 18 heures.

Rappel : Un enseignant du Premier Degré peut se déclarer gréviste dans le délai obligatoire et finalement assurer son service.

à lire aussi :