Congrès de Lorient : amendements du Sgen CFDT NPDC

Voici les modifications (amendements) que va proposer le Sgen CFDT Nord Pas de Calais

Amendement N°1

Cahier 1 “Faire une place à chacune et à chacun pour les réussites de toutes et de tous“

Ajout :

1.1.3.1. La santé scolaire.

Ce pilotage doit permettre de :

– constituer un maillage et une animation territoriale efficaces avec les Centres Médico Scolaires (CMS) ;

– assurer le lien avec les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) ;

– repérer des lieux de ralliement des familles, cherchant une première réponse ;

– construire et mener des projets de promotion de la santé dans chaque école et établissement, dans le respect du parcours de santé et de citoyenneté des élèves et de l’environnement ;

– rendre les élèves et la communauté éducative actrices et acteurs de ces projets afin de développer au mieux les compétences psychosociales ;

– suivre les questions de Ressources Humaines. Dans les métiers de santé où le concours est suivi d’une formation initiale, le recrutement de contractuel.le.s doit aller de pair avec une formation.

– faire respecter l’obligation faite à l’employeur de former ses agents aux premiers secours.

Argumentaire :

Nous revendiquons la formation aux premiers secours à l’échelle académique mais force est de constater que cette formation est très peu diffusée. Pour rappel, un élève est mort suite à un problème cardiaque en cours d’épreuve de bac dans un lycée lillois. Aucun.e des surveillant.e.s de l’épreuve n’avait eu cette formation…


Amendement N°2

Cahier 1 “Faire une place à chacune et à chacun pour les réussites de toutes et de tous“

1.3 La question du Handicap.

1.3.2.Les missions des AESH.

Ajouts :

Le périmètre des missions des personnels AESH, intrinsèquement lié à l’inclusion, est appelé à évoluer. Le projet en cours de la création d’un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) a été initié sans aucune concertation ni véritable réflexion globale en lien avec l’école inclusive.

Pour tout ce qui touche aux évolutions des statuts des AESH quant au périmètre des missions, la fédération porte les points d’attention suivants :

– la redéfinition des contours du métier doit se faire en cohérence avec ceux de l’ensemble des professionnel.le.s intervenant pour les élèves et étudiant.e.s en situation de handicap ;

– elle doit s’allier aux réflexions sur le temps de travail ;

– il faut mettre fin à la précarité du statut d’AESH ;

– l’agent.e doit pouvoir réellement choisir sa quotité de travail ; favoriser des initiatives permettant d’augmenter cette quotité, comme des partenariats avec les collectivités pour faire du périscolaire par exemple.

– une réelle formation initiale doit être proposée, de même que des formations continues d’adaptation aux handicaps accompagnés ;

– si plusieurs statuts cohabitent tout agent.e doit pouvoir réellement choisir celui qui lui convient et avoir des passerelles simplifiées entre les statuts ;

– le niveau de qualification des agent.e.s doit être reconnu

Argumentaire :

Pour choisir sa quotité de travail, il faut proposer aux personnels concernés des moyens de le faire, notamment de l’augmenter. La ville de Lille propose cela aux AESH par exemple. Cela pose parfois des problèmes d’emplois du temps mais des AESH augmentent ainsi leur quotité.


Amendement N°3

Cahier 1 “Faire une place à chacune et à chacun pour les réussites de toutes et de tous“

 

2.2.3 La prévention des RPS.

2.2.3.1 Pour une prévention réelle.

Ajout :

La fédération revendique une information et une formation aux dispositifs existants pour tous les agents et toutes les agentes dès la formation initiale ou la prise de poste. Il s’agit notamment de l’utilisation des registres SST et de la réalisation collective des Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). La fédération demande la généralisation de la dématérialisation des registres SST.

Argumentaire :

Argumentaire : La F3SCT de l’académie de Lille a constaté une forte augmentation des fiches depuis leur dématérialisation. Les personnels osent davantage la renseigner en passant par la plateforme e prof. D’où la nécessité d’en demander la généralisation.


Amendement N°4

Cahier 2: “Pour un engagement syndical rénové“ 

Ajouts : 

3.3 Faire face à l’extrême droite et aux extrémismes religieux.

La singularité du combat de la CFDT contre l’extrême droite est qu’il dépasse le seul terrain du débat d’idées : c’est un engagement fondamental contre un mouvement politique qui, tout comme les extrémismes religieux, porte l’inégalité de droits entre les humains et les discriminations qui s’ensuivent comme principe d’un projet politique.

C’est un danger démocratique.

Notre engagement collectif en tant que fédération doit être à la mesure de l’un des principaux défis démocratiques à venir : tout mettre en œuvre pour s’opposer à l’accession au pouvoir de l’extrême droite et tout faire pour s’opposer aux extrémistes religieux.

Cette mobilisation prendra trois formes :

– la fédération appliquera strictement la position confédérale consistant à ne pas s’adresser aux élus et élues d’extrême droite ni à répondre à leurs sollicitations. Elle soutiendra les syndicats pour qu’ils puissent tenir cette position face aux élus et élues au niveau local ;

– la fédération et ses syndicats s’impliqueront fortement dans la bataille culturelle que mène la CFDT contre les idées d’extrême-droite, mais aussi contre celles des extrémistes religieux, d’une part en s’impliquant dans le travail interprofessionnel à ces sujets, d’autre part en produisant des outils spécifiques à nos champs (formations, argumentaires) ;

– l’action syndicale de proximité est aussi un rempart contre la tentation du vote d’extrême-droite et contre la diffusion d’idées extrémistes de toute nature. D’une part par les réponses concrètes qu’elle apporte aux problèmes quotidiens rencontrés sur le lieu de travail. D’autre part par l’espace de sociabilité et de dialogue qu’elle permet de construire

Argumentaire :

Les extrémismes religieux tuent dans l’éducation nationale, le Nord Pas-de-Calais a connu récemment l’assassinat de Dominique Bernard. On ne peut pas faire l’impasse sur cette menace.


Amendement N°5

 

Cahier 3 Pouvoir agir sur son travail

 

Nous constatons aussi ces dernières années une forte intensification du travail, marquée notamment par la multiplication des sollicitations et un besoin d’instantanéité favorisé par le développement des outils numériques. Face à ces exigences accrues, il est parfois urgent de ralentir. Les personnels ont plus que jamais besoin de bénéficier du temps et de la sérénité nécessaires pour mener à bien leurs missions et s’adapter aux changements.

Ajout : La pénibilité au travail doit être reconnue et prise en compte. Un compte Prévention Pénibilité doit être mis en place pour l’ensemble des personnels.

Argumentaire :

Ce droit à la reconversion doit être effectif dans l’éducation nationale. Le Sgen NPC travaille à un projet d’expérimentation avec l’URI Hauts de France: Transition pro pourrait être ouverte à une centaine d’agents de l’Education nationale des HDF si la négociation aboutit avec la rectrice.


Amendement N°6

 

Cahier 3 Pouvoir agir sur son travail

 

1.1 Pouvoir évoluer

1.1.1 Parcours professionnels

Le rapport au travail change et aujourd’hui des personnes envisagent de ne pas effectuer toute leur carrière dans un même métier, de pouvoir changer de fonction publique voire articuler des périodes dans le public et dans le privé. L’employeur public doit mieux accompagner les parcours professionnels.

Ajout : La fédération doit demander l’ouverture de nos professions à la réflexion sur le droit à la reconversion pour toutes et tous, en s’appuyant sur les droits existants dans le privé type Transition Pro.

Argumentaire :

Pourquoi des dispositions et droits du privé n’existeraient-ils pas dans l’éducation nationale ?