Entretiens RH au rectorat…comment ça marche ?

Un groupe de travail réunissant syndicats et administration s'est penché sur les entretiens RH au rectorat. Bilan ci-dessous.

Quel est l’objectif des entretiens RH ?

🔸 Les entretiens RH peuvent être sollicités pour différents motifs : évolution professionnelle, désaccord ou conflit avec un.e collègue, avec son-sa chef.fe d’établissement, …

🔸 L’objectif est de résoudre des problèmes sans avoir à entrer dans un processus disciplinaire : il s’agit bien d’une discussion. Les procédures disciplinaires n’entrent pas dans le cadre de ces entretiens RH.

🔸 Les entretiens RH ne sont sollicités que quand les problèmes n’ont pas pu être résolus au sein du collectif de travail.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté, nous vous accompagnons en entretien avec votre supérieur hiérarchique pour résoudre les problèmes.

Les entretiens RH: comment ça marche ?

🔸 Les demandes d’entretiens RH par les personnels ne nécessitent pas de passer par la voie hiérarchique (vous pouvez contacter directement le service RH: ce.drh@ac-lille.fr).

🔸 Nous vous conseillons de nous avertir de votre démarche, d’en discuter avec nous en amont (appel du lundi au vendredi de 14 à 17h au 03 20 57 81 81) ou au moins de nous mettre en copie du mail de demande d’entretien (lille@sgen.cfdt.fr).

🔸 Les demandes de rendez-vous avec les médecins de prévention/ Psy du rectorat sont à part, les demandent ne passent pas par le service RH.

🔸 Le traitement des signalements sur cellule d’écoute (cas de harcèlement, Violences sexistes et sexuelles) est également à part : le service RH appelle directement les personnes l’ayant saisie et les informe qu’un entretien RH peut être organisé s’ils-elles le souhaitent.

Le Groupe de travail a fait évoluer certains points de procédure :

🔸 Information des personnels d’une demande de rdv RH par le/la chef.fe d’établissement : doit être faite de façon confidentielle, dans son bureau et non devant d’autres collègues.

🔸 Lorsque le-la chef.fe d’établissement fait la demande d’un entretien RH officiellement, il met l’agent en copie (demande Sgen-CFDT NPC)

🔸 Dans le cas d’une situation de conflit, un premier temps d’écoute de l’agent aura lieu avant l’entretien en présence du CE.

🔸 Il sera précisé dans le courrier formulé à l’agent que l’entretien peut avoir lieu en visio (même s’il faut privilégier le présentiel)

🔸  Délai de prévenance de 10 jours pour les entretiens.

Pour info, les entretiens RH en 2023-2024 :

🔸   284 situations ont été signalées (par les enseignants ou les chef.fes d’établissements)

🔸  165 ont nécessité un entretien RH (dont 68 à la demande des personnels)

🔸   61 avec accompagnement syndical :

le Sgen-CFDT NPC, avec 14 accompagnements, arrive juste derrière la FSU.

Le service RH préfère de loin quand la personne est accompagnée.

Vous souhaitez un entretien RH, vous avez besoin d’un accompagnement syndical ?

🔸 Appel du lundi au vendredi de 14 à 17h au 03 20 57 81 81

🔸 Mail à lille@sgen.cfdt.fr