Communiqué de soutien aux personnels du lycée Sévigné de Tourcoing

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et le syndicat académique Sgen-CFDT Nord-Pas-De-Calais toujours en soutien à l’équipe du Lycée Sévigné de Tourcoing.

Communiqué de presse de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et du Sgen-CFDT Nord-Pas-De-Calais

 

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et le syndicat académique Sgen-CFDT Nord-Pas-De-Calais soutiennent les personnels du lycée Sévigné de Tourcoing depuis que nous avons appris qu’une collègue avait été victime de violence physique de la part d’une élève pour avoir fait respecter la réglementation relative à la mise en œuvre de la laïcité dans l’établissement. Nous lui renouvelons notre soutien, notre solidarité.

Nous intervenons auprès du rectorat et du ministère de l’Éducation nationale pour que la situation soit suivie avec attention dans la durée et en tenant compte avant tout des réalités vécues par les personnels de l’établissement.
Nous tenons à saluer la réactivité du Rectorat :
• déclenchement de la protection fonctionnelle,
• temps donné aux équipes pour travailler ensemble, et préparer la reprise des enseignement jeudi matin.

Le rectorat, et le ministère à l’occasion du déplacement de la ministre, semblent avoir pris la mesure d’un climat scolaire dégradé et des besoins de l’établissement pour enrayer une situation qui s’est traduite par un fait lié à la laïcité mais qui ne peut s’y réduire.
Nous saluons aussi la réactivité des services de police et de justice. Nous faisons évidemment confiance à la justice républicaine pour déterminer les suites à donner au geste violent inadmissible de l’élève.

Nos collègues nous alertent sur les exploitations de l’affaire et sur les rumeurs qui circulent et visent à discréditer et diviser l’équipe enseignante. Ces agissements sont irresponsables et inadmissibles. Les collègues dont les noms sont jetés en pâture sur les réseaux sociaux doivent eux aussi être protégés, et les messages ou publications qui les ciblent doivent être retirés, signalés à la plateforme Pharos.

Nous appelons les autorités académiques à continuer d’accompagner les personnels dans leur mise en sécurité et leur protection dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée.

Aucun collègue ne doit être inquiété, soumis à des pressions et intimidations dans l’exercice de ses missions.
Les personnels du lycée Sévigné de Tourcoing ont besoin de soutien pour que l’établissement retrouve la sérénité nécessaire à l’action éducative. Nous leur apportons notre soutien, notre solidarité et nous restons à leurs côtés.

 

 

Téléchargez le communiqué de presse du 11 octobre 2024

Retrouvez le témoignage de soutien et de solidarité exprimée dès les faits connus et en lien avec nos adhérentes et adhérents dans l’établissement, ainsi que le communiqué des personnels du lycée