Rémunérations, attractivité de nos métiers, transition écologique dans l’académie…quoi de neuf dans nos services ?

Nous avons participé à deux instances des services académiques de Lille : un Comité Social d’Administration le 2 décembre et une Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ce 13 décembre. Piochez ce qui vous intéresse !

Rémunérations, requalification des postes : quelles revalorisations pour qui ?

instances des services académiques de Lille

Comment rendre attractifs nos métiers ? Un salon de l’emploi le 13 octobre dernier.

Du Positif:

  • Plus de 600 personnes présentes.
  • De réelles prises de contact ont eu lieu pour des recrutements.

Des pistes d’amélioration, des interrogations:

  • Seuls les postes de la filière administrative étaient représentés  : les filières ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation) et informatique n’étaient pas présentes lors de cet événement. Ce point doit être amélioré pour les prochains salons.
  • L’administration n’a pas pu nous fournir de chiffre précis concernant le nombre de personnes recrutées lors du salon.
  • Peu de personnes se sont renseignées sur les métiers médicaux et sociaux

Sobriété énergétique : où en est-on ?

  • L’objectif de 2030 en termes de consommation énergétique serait atteint ?
    • L’administration l’explique par des mesures de sobriété et des travaux permettant des économies d’énergie. Pour la CFDT, les réductions sont bien plus dues à des restrictions budgétaires qu’à une performance énergétique et il serait bon de s’assurer qu’un diagnostic sera fait dans tous les établissements et pas  seulement dans ceux qui ont une consommation élevée.
  • Quels moyens mis en place pour favoriser la sobriété énergétique ?
    • mise en place de diagnostics. Le service SRAPI (service de région académique de la politique immobilière) sera en charge de la transmission des diagnostiques effectués auprès du service de la DL/DSDEN 59/62.
    • formation du service SRAPI du Rectorat.
    • Des mails ont été envoyés aux personnel pour encourager l’adoption de petits gestes écologiques pouvant faire la différence (éteindre les lumières, etc.).
    • Convocation d’un groupe de travail spécial pour effectuer une journée de sensibilisation à la sobriété énergétique.

Le service inter académique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE  (SI2S) a déménagé.

  • Ce déménagement s’est déroulé en une journée, sans aucun problème signalé.
  • Le personnel a demandé des panneaux insonorisant, car il se trouve désormais en open-space.
    La direction de l’établissement (DL) étudie les possibilités pour répondre à cette demande : l’espace de travail , les cloisons anti bruit, sont à l’étude d’un devis.
  • L’espace de restauration sera amélioré dans un avenir proche après acceptation des devis.

Relogement de certains services.

  • Le relogement du CIO / IEN ASH Douai se fera sur un site locatif.
  • La livraison des travaux est prévue pour fin Janvier 2025.
  • Livraison du mobilier prévue pour Févier/Mars 2025.
  • L’IEN de Bruay la Buissière rejoint le CIO de Bruay;

Restauration.

  • Un appel d’offre a été effectué pour l’année 2024/2025. Trois prestataires ont répondu à cet appel. Dupont Restauration a été retenu.
  • La tarification des denrées est basée sur les chiffres de l’INSEE.

Vos représentants CFDT :

Sarah Zaomi : szaomi@sgen.cfdt.fr

Frédéric Golub : fgolub@sgen.cfdt.fr

Permanences :

Des permanences sont assurées les jeudis en quinzaine en salle 2ème étage 2210, planning sur la porte du local

ou prenez contact par mail