Formation continue: quel bilan ? quelles perspectives ?

L' instance académique CSA (Comité social d'Administration) réunit la Rectrice, les services académiques et les organisations syndicales représentatives la semaine dernière. Un sujet important pour vous à l'ordre du jour: le bilan et les perspectives de la formation continue. Bonne lecture!

Quel bilan du Plan Académique de Formation 2024-25 ?

Des stratégies pour répondre à l’impératif ministériel de formation hors heures de face à face pédagogique.

  • leviers mis en oeuvre pour atteindre cet objectif: des formats de formation diversifiés :
    • Anticipation des dates et lieux facilitant le recours au RCD ou à l’auto-remplacement
    • Distanciel
    • formation de proximité (en établissement ou dans des bassins d’emploi)
    • formations courtes et articulées sur des temps « hors face à face pédagogique »
    • expérimentation de nouveaux formats : alternance formation synchrone (en temps réel)/ asynchrone (le contenu est accessible à tout moment, sans nécessiter d’interaction simultanée avec le formateur ou les autres apprenants) .
  • Les formations de proximité (dans les établissements ou des bassins d’emploi) ne représentent que 9% des formations.

Les formations le mercredi après-midi: une problématique à laquelle la Rectrice  se dit attentive:

  • Pose un problème,  notamment pour les collègues ayant cours le mercredi après-midi : doit-on donner la priorité à la formation ou aux cours ? Certains chefs d’établissement ne souhaitent pas libérer leurs collègues, les autres se sentant « punis ».
  • Problème tout particulièrement pour les femmes qui, de fait, ont souvent à s’occuper des enfants le mercredi après-midi.

Ce qu’en pense la CFDT Education:

  • L’objectif de « préserver les heures d’enseignement dues aux élèves » est partagé par la CFDT mais cet objectif doit être également coupler par l’objectif d’une formation qui permette réellement l’appropriation de gestes professionnels plus efficaces. Or la formation de très courte durée qui s’ajoute à la charge de travail hebdomadaire de l’enseignant ne permet pas de remplir ce deuxième objectif et rend donc la formation sans trop d’effets. Par ailleurs, alourdir les semaines de travail des enseignants en leur ajoutant de la formation (et notamment le mercredi après midi) n’est pas sans conséquence non plus sur la qualité de vie au travail, sur le temps que l’enseignant consacrera ces semaines-là à la préparation de son travail en classe, à sa disponibilité pour les partenaires, les parents et l’équipe éducative de l’établissement, mais aussi à son énergie face aux élèves.
  • Constatons collectivement la fin du PAF et de la formation volontaire, à un moment où tout le monde dit que les membres de l’Education Nationale ne se forment pas assez. Des formations 17h18h30 n’est tenable ni pour les formés ni pour les formateurs… Finalement, les collègues qui se forment sont les encore plus motivés… 
  • Cette « fausse bonne » idée des webinaires et des m@gistere revient à se former le week-end et les vacances, ce que la CFDT refuse. 
  • Cette posture ministérielle sur la formation revient à une forme de mépris : non reconnaissance du besoin de formation, non reconnaissance du besoin de temps personnel de travail

Intervention de la CFDT au sujet de la formation imposée aux professeur.e.s des écoles sur les nouveaux programmes. En effet, cela est arrivé alors qu’un bon nombre d’entre elles et eux avaient déjà accompli leur 108 heures. Il ne nous semble pas acceptable qu’une formation leur soit imposée dans ces conditions. Ajoutons qu’elle est arrivée au plus mauvais moment, à un moment de l’année où leur charge de travail et la concertation nécessaire entre collègues est très importante. Nous tenons cependant dans ces conditions à remercier les IEN en charge du déploiement qui pour certains ont eu un regard bienveillant et qui ont permis aux équipes de s’emparer elles-mêmes du sujet avec d’autres modalités.

Quelles perspectives pour l’année 2025-26 ?

Une formation sur l’Intelligence Artificielle pour tout le monde le jour de la pré-rentrée ou au cours de la première semaine de septembre.

Les formations de proximité davantage déployées

4 axes stratégiques du Plan Académique de Formation (PAF):

  • Développement professionnel continu
  • accueil de nouveaux personnels et sécurisation de l’entrée dans le métier
  • Bien-être, santé mentale, développement des compétences psycho-sociales
  • Intelligence Artificielle dans les contextes professionnels de l’EN.

Pour plus de détails: le document du rectorat.

Ce qu’en pense la CFDT Education:

  • Les formations locales (en établissements ou en bassin)  permettent de contourner l’injonction de la formation hors temps du face à face pédagogique , leur développement est donc une bonne chose, mais elles restent souvent liées à des problématiques territoriales . 
  • Les axes thématiques proposés sont  cohérents avec les enjeux académiques et les problématiques de l’EN comme l’Ia ou l’école inclusive. Néanmoins, peu de place aux  formations à  contenu disciplinaire dans le projet. 

Lire notre déclaration liminaire (Comité Académique de formation du 5 mai )

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