Congé de formation professionnelle rémunéré, pour qui, pour quoi ?

Rappel : Chaque agent a droit à 3 ans de congé formation sur toute sa carrière dont 12 mois payés à 85% du salaire brut soit 79% du salaire net. La demande est à faire avant le 20 janvier.

Pour qui ?

Tous les professeurs des écoles titulaires, en activité, avec au moins 3 années d’exercice, dont au moins 12 mois à l’Éducation nationale peuvent faire la demande pour un congé formation.

Mais attention, quelques bémols :

  • L’indemnité versée est plafonnée à 2120€ nets environ.
  • L’ISAE n’est plus versée.
  • Le bénéfice de cette indemnité implique de travailler dans l’administration, après son congé, au moins 3 fois le temps de formation obtenu, sous peine de remboursement de cette indemnité.
  • L’avancement d’échelon ou grade ne sera pris en compte financièrement qu’à l’issue du congé formation : en clair si vous changez d’échelon/de grade pendant votre congé formation vous bénéficierez de l’ancienneté mais pas du salaire !

Quelle rémunération durant ce congé ?

Pendant le congé de formation professionnelle, l’agent perçoit une indemnité mensuelle égale à 85% du traitement brut (et de l’indemnité de résidence qu’il percevait) avant d’entrer en congé. Cette indemnité ne peut pas être versée pendant plus de 12 mois au cours de la carrière.

Quels résultats pour les demandes dans le 59 ?

En 2024/2025, il y a eu 40 demandes. 19 ont été accordées.

Comment sont départagées les différentes demandes ?

Sur critères, dans l’ordre de priorité :

  1. Pour prolonger un congé premier congé de formation
  2. Pour une formation qualifiante en vue d’une évolution de carrière dans l’éducation nationale
  3. Pour une formation qualifiante en vue d’une évolution de carrière dans la fonction publique
  4. Pour une formation qualifiante en vue d’une reconversion professionnelle.

Cependant, certaines demandes appuyées par le service médical, le service social ou la cellule mobilité du rectorat sont traitées de manière prioritaire, quel que soit le contenu de la formation.

A ce sujet, les élus de la CFDT EFRP désapprouvent le fait que les congés formation puissent pallier au déficit de postes adaptés et d’aménagements de postes pour des situations médicales ou sociales…