Adaptation du travail au changement climatique, il faut s’y mettre !

Les épisodes répétés de canicules que nous avons connus dans l'Education sont enfin le moyen de faire accepter l'évidence : il faut s'adapter au changement climatique et enclencher une réelle transition écologique juste dans nos métiers.

Enfin un groupe de travail sur la gestion des canicules !

La CFDT a été entendue et, dès septembre, un groupe de travail entre le rectorat, les organisations syndicales et les acteurs de prévention de la F3SCT-A sera mis en place afin d‘anticiper 2026-2027. Nous espérons que cette dernière crise caniculaire va permettre une réelle prise de conscience pour établir un diagnostic partagé du bâti et pour réaliser un plan pluriannuel de prévention liée aux risques climatiques. Nous espérons également qu’un bilan de cette crise climatique et des conséquences sur l’organisation du travail sera mis en place dès la rentrée.

Face à ces crises de plus en plus fréquentes, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité physiques et mentales de tous ses personnels. Il doit  ainsi mettre en place des mesures de prévention, d’information et de formation, ainsi qu’une évaluation des risques conforme au Code du travail.

Se saisir des DUERP pour adapter nos postes et l’accueil de manière locale et logique

L’obligation de la mise en place du DUERP est plus que nécessaire : la CFDT propose d’y inclure un plan canicule local pour chaque site.

La CFDT revendique que ce document unique de prévention des risques professionnels soit exigé dans chaque établissement et local et que les personnels soient obligatoirement associés à l’évaluation et les adaptations nécessaires concernant les questions climatiques : plan canicule mais aussi plan grand froid.

Transition Ecologique Juste

 

Dans ce cadre, les personnels peuvent prendre appui sur les fiches du registre de santé et sécurité au travail. Le remplir en cas de risque est ainsi de plus en plus nécessaire !

Réfléchir collectivement aux nécessaires adaptations

La CFDT, par son réseau des Sentinelles Vertes, engage le travail et la réflexion sur les adaptations nécessaires que doit mettre en place notre institution. Ce réseau de militant.e.s est ouvert à tout.e.s les adhérent.e.s qui souhaitent s’investir selon leur possibilité et agir ensemble pour une réelle transition écologique juste.

Pour le Nord – Pas-de-Calais le travail de ce réseau pourra être un point d’appui aux revendications portées par nos élu.e.s dans les instances du rectorat. Si vous voulez le rejoindre, vous pouvez compléter ce formulaire.

Agissons ensemble pour améliorer nos conditions de travail !