CAEN Académie de Lille du 11 octobre 2017

Déclaration du Sgen-CFDT 59/62 lors du CAEN du 11 octobre 2017. Inquiétudes vives concernant l'avenir du service public d'Éducation : suppression des contrats aidés, pas de poste Éducation Nationale créé en 2018 ...

Suppression des contrats aidés

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais est très inquiet pour l’avenir du service public d’Éducation et pour les conditions de travail de tous les agents, depuis les personnels administratifs, les enseignants mais aussi les personnels des collectivités territoriales.

Avec la suppression des contrats aidés, nous dénonçons un plan d’économies qui se déploie au détriment des personnes les plus fragiles. Si les emplois aidés ne conduisent pas à l’emploi comme on a pu l’entendre, que ne fait l’État pour permettre aux ministères et aux collectivités de créer des postes qui assureraient la pérennisation des emplois ?

Les emplois supprimés correspondent à une charge de travail bien réelle et donc à des missions pérennes. La suppression des contrats aidés a des conséquences considérables sur l’organisation du travail des autres personnels dont les conditions de travail se détériorent.

L’État doit prendre ses responsabilités pour prendre soin de ses fonctionnaires et veiller à ce que leurs conditions de travail ne nuisent pas à leur état de santé.

Pas de poste Éducation Nationale créé en 2018

Malheureusement, le budget 2018 de l’Éducation Nationale ne semble pas aller en ce sens avec l’absence de création de postes et des suppressions d’emploi de stagiaires dans le second degré. Alors que l’inclusion scolaire, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, la prévention du décrochage scolaire et la réussite de tous les élèves dans leur parcours de formation nécessite des moyens adaptés, c’est encore le jeu des vases communicants et des redéploiements qui prédominent. À quand une politique éducative qui donne vraiment les moyens aux équipes pédagogiques d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages et dans son parcours de formation, depuis le collège jusqu’à la terminale. C’est une condition indispensable pour réduire l’échec et le décrochage scolaires, et ainsi, améliorer la qualité de vie au travail des personnels des EPLE et des CIO qui pourraient mener avec sérénité leurs missions respectives.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais demande qu’en ces temps de restrictions budgétaires, une attention particulière soit portée sur les conditions de travail de tous les personnels et sur l’organisation du travail de chacun. Un agent ne peut effectuer la charge de travail de plusieurs personnes.